Naples, capitale du monde musicien au XVIIIe siècle – Conférence de la BNF

Conférence diffusée en ligne en direct de la Bibliothèque Nationale de France le lundi 8 février 2021 de 14h 30 à 16 h. Un podcast sera également disponible quelques jours après la conférence.

Teatro San Carlo, Naples

Au siècle des Lumières, Naples s’impose comme la capitale de l’opéra, aussi bien dans les imaginaires que dans les pratiques de formation, de production et de consommation musicales.

Les conservatoires de la ville qui assurent un vivier renouvelé de talents, le monumental Real Teatro di San Carlo construit en 1737 et intégré dans un dense réseau de théâtres publics, mais aussi la diplomatie culturelle activée par la monarchie bourbonienne, ainsi que la mélomanie des élites locales contribuent à ce rayonnement.

Naples polarise les rêves de carrière des musiciennes et musiciens de toute l’Europe. Les voix dissonantes des querelles françaises sur les musiques nationales n’atteignent encore que de manière assourdie la suprématie qu’exerce alors la cité de l’enchanteresse sirène Parthénope.

Par Mélanie Traversier, maître de conférences (HDR) en histoire moderne,
Université de Lille 3.

En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé en direct en vidéo à ce lien ou sur Facebook. Connectez-vous le jour dit ou plus tard en podcast audio:

PAGE DÉDIÉE DE LA B.N.F. : https://www.bnf.fr/fr/agenda/naples-capitale-du-monde-musicien-au-xviiie-siecle

Cette conférence fait partie d’un cycle de 6 conférences de la BNF intitulé « La France et l’Italie au XVIIIe siècle » qui explore les échanges culturels, artistiques et diplomatiques entre le puissant royaume de France et la péninsule italienne, avant que celle-ci n’entame son processus d’unification. Les podcast des précedentes conférences du cycle ICI

Bonne écoute !

Article précédentLa Festa dei Doni e dell’amore agli Uffizi di Firenze con Raffaello [video]
Article suivantItaliane, eterne ragazze che non amano i bambini?
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.