Musée Jacquemart-André. Florence, portraits à la cour des Médicis. Visites-guidées en italien.

C’est à un parcours dans l’art du portrait florentin à l’époque des Médicis, au XVIème siècle, auquel nous invite en cette rentrée le Musée Jacquemart-André, à Paris. Une exposition qu’ Altritaliani aura plaisir à vous faire découvrir, commentée dans le bel italien de Barbara Musetti, docteur en histoire de l’art. Nous vous proposons deux dates de visites-guidées. Les inscriptions sont ouvertes.

_image.jpg

« Florence, portraits à la Cour des Médicis »

Musée Jacquemart André

(11 septembre 2015 – 25 janvier 2016)

Au XVIe siècle, l’art du portrait ne cesse de se développer parmi les élites florentines qui trouvent là un moyen de porter les traits de leur visage et leur statut social à la postérité. Cette exposition va offrir un fascinant panorama de l’art du portrait florentin au XVIe siècle, avec ses principaux thèmes et mutations stylistiques.

Outre la présentation des chefs-d’œuvre de Pontormo, élève d’Andrea del Sarto et maître du maniérisme, ce sera l’occasion d’apprécier les traits raffinés et gracieux, typiques des portraits de Bronzino ou ceux de Salviati témoignant d’un sens achevé de la sophistication

À travers le regard des peintres expérimentant de nouvelles manières de représenter leurs contemporains, elle permettra, à partir d’une quarantaine d’œuvres, d’apprécier les évolutions de style du Cinquecento, un siècle particulièrement animé sur les plans culturel, politique et religieux.

_cid_image003_png_01d0e4ca.png

Altritaliani vous propose deux dates de visites-guidées en italien, par Barbara Musetti, docteur en histoire l’Art.

[**DATES:*]

  • Jeudi 8 octobre 2015 à 10h45 – en italien / Rendez-vous à 10h25 – [rouge]COMPLET[/rouge]
  • Samedi 21 novembre à 9h40 – en italien / Rendez-vous à 9h25 – [rouge]COMPLET[/rouge]

[**Prix et modalités d’inscription:*]

Réservation par mail indispensable à: evolena@altritaliani.net

Vous recevrez rapidement un mail de confirmation.

Votre inscription sera validée à réception de votre chèque libellé à l’ordre de «Association culturelle Altritaliani», 51, avenue de la Motte-Picquet, 75015 Paris.

Prix : 14€

Ce montant n’inclut pas le billet d’entrée au Musée Jacquemart-André dont l’achat sera effectué sur place le jour de la conférence par le responsable du groupe: 13€ par personne incluant la location de l’audiophone obligatoire.

Groupe de minimum 15 et maximum 20 personnes. Droit de parole: 1h15.

Musée Jacquemart-André

Rendez-vous sous le porche d’entrée

158, boulevard Haussmann – 75008 PARIS

Article précédentPasolini patrimonio culturale all’estero e l’Italia lo dimentica.
Article suivantLa grande guerra di Aldo Spallicci: Versi in dialetto e diario.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.