À partir du 7 juin 2017, au théâtre La Comédie Saint-Michel, sont programmées 24 représentations exceptionnelles de “Mistero buffo” (Mystère Bouffe) pour commémorer le 20ème anniversaire du prix Nobel de littérature Dario Fo, qui nous a quittés le 13 octobre dernier.
La pièce a fait son entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2010 et “la mettre en scène est extrêmement difficile. Difficile pour quiconque, parce que, pour que cela soit réussi, il faut des comédiens exceptionnels.” (voir l’article Altritaliani d’avril 2010)
Nous attendons donc avec curiosité à Paris l’interprétation d’Eugenio De’ Giorgi, qui en assure également la mise en scène.
«Mistero buffo» est sans doute le spectacle de Dario Fo le plus célèbre en Italie et à l’étranger, mais aussi celui qui a suscité le plus de polémiques. Depuis 48 ans, il a été joué plus de 5 000 fois en Italie et ailleurs. Il s’agit d’un texte éminemment comique et satirique: comme Molière, Fo a utilisé le rire comme arme contre les bigots. L’ironie et le sarcasme sont les ingrédients dont est fait «Mistero buffo», un dispositif théâtral qui, animé du goût de ridiculiser tous “les tartufes” de la terre, raconte l’histoire silencieuse et millénaire des “classes subalternes” en une satire politique et sociale qui conserve intacte toute sa charge corrosive.
«Mistero Buffo» est une jonglerie subtile de mots et de situations burlesques, qui démystifie le sacré. Des personnages bouffons, dont les aventures exaltent la mission de Jésus et dénoncent ses détournements par les puissants de l’Église et du monde.
Au programme les extraits suivants:
Le premier miracle de l’Enfant Jésus
La sainte famille, en fuite vers l’Égypte, arrive à Jaffa, expatriée et pauvre. Le petit Jésus pour se faire accepter par les enfants du quartier va réaliser un petit miracle à lui…
Boniface VIII
Boniface VIII, un Pape vraiment terrible qui a pour réputation de faire clouer ses opposants par la langue, se retrouve nez-à-nez avec Jésus-Christ lui-même …
Arlequin Phallotrope
Arlequin est au service du Magnifique, un seigneur déchu qui est tombé fou amoureux d’une prostituée. Afin d’impressionner sa bien aimée, ce dernier envoie Arlequin chez une sorcière pour obtenir une potion devant lui apporter argent et surpuissance… Mais Arlequin, fêtard et coquin, boit toute la potion …
Eugenio De’ Giorgi est acteur, auteur et metteur en scène, directeur artistique du Teatro Olmetto de Milan de 1999 à 2009. Grâce à son interprétation de «Mistero buffo» il est accueilli par la critique comme l’héritier spirituel de Dario Fo.
En 2014 au Théâtre Déjazet de Paris il interprète le spectacle «An 1516 Venise: Studio à louer quartier Ghetto», qui continue sa tournée dans plusieurs pays avec succès.
A noter: 3 représentations spéciales en Italien :
– mercredi 14/06 à 21h30
– dimanche 16/07 à 18h15
– jeudi 24/08 à 20h
En français:
Première Mercredi 7 juin à 21h30 !
Du 7/06/2017 au 02/07/2017: Les mercredis à 21h30 et es dimanches à 20h
Du 9/07/2017 au 27/08/2017: Les jeudis à 20h et les dimanches à 18h15
Tarifs : TP : 24€ – TR : 18€
Réservez sur theatre on ligne (jusqu’à -25% de réduction) en cliquant sur ce lien:
http://www.theatreonline.com/Spectacle/Mistero-Buffo/58646
La Comédie Saint – Michel
95 Boulevard Saint-Michel
75005 Paris
Métro: Cluny – Sorbonne (ligne 10), Notre-Dame des Champs (ligne 12)
RER : Luxembourg (ligne B)