Marcello Mastroianni, rétrospective de rentrée à la Cinémathèque française. Le programme.

Tarif préférentiel. Pour célébrer les 100 ans de la naissance de Marcello Mastroianni, la Cinémathèque française se propose de lui rendre hommage du 11 au 29 septembre 2024. L’acteur italien le plus connu au monde, qui aimait tant la France, était un homme d’une rare discrétion. Il ne cessera d’égratigner son image de latin lover, refusant d’être enfermé dans un rôle.

Il incarne à lui seul le cinéma italien d’après-guerre. 150 films, tournés avec les plus grands réalisateurs, dont une somme de chefs-d’œuvre qui ne donnent qu’une vague idée de l’empreinte qu’il a laissée sur le septième art (Nuits blanchesLe Bel AntonioLe PigeonLa Dolce vitaLes Yeux noirs).  Aperçu en 25 films d’une filmographie inépuisable, présentés pour la plupart en versions restaurées (restaurations effectuées en 2024 pour célébrer le centenaire de sa naissance).

La rétrospective ouvrira le mercredi 11 septembre avec la projection de « La dolce vita » de Federico Fellini en présence de Chiara Mastroianni.

Bande-annonce, PROGRAMME COMPLET, films et calendrier ici :

https://www.cinematheque.fr/cycle/marcello-mastroianni-1280.html

TARIF PRÉFÉRENTIEL POUR LES LECTEURS ALTRITALIANI
Bénéficiez du tarif préférentiel à 4€ la séance au lieu de 7€ en insérant le code promo MASTROALTRITALIANI sur la billetterie en ligne au moment de la réservation.

INFOS PRATIQUES:
La Cinémathèque française
51 Rue de Bercy – 75012 Paris

APPROFONDISSEMENT

Lire  la présentation de « Le siècle Mastroianni » par Gabriela Trujillo

« Icône absolue de la culture italienne, Marcello Mastroianni incarne un versant solaire de l’idéal masculin du XXe siècle, excellant dans tous les registres. Son itinéraire n’est pas uniquement celui d’un interprète plein de grâce : par-delà le sortilège de son regard de braise, récusant le statut de latin lover, l’acteur a défendu des rôles d’une grande complexité. Sa carrière permet de brosser le portrait d’un artiste audacieux, antifasciste, résolument moderne….. »

Article précédentInstitut culturel italien de Paris: Agenda des événements culturels de septembre 2024
Article suivantPour traduire la poésie: le goût de la forme
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.