Le Festival Italissimo édition 2024 – Le programme du 2 au 7 avril

RAPPEL car cette semaine le festival bat son plein et beaucoup de belles rencontres sont au programme.

ITALISSIMO – Festival de littérature et culture italiennes –  revient pour sa 9e édition du 2 au 7 avril  Fabio Gambaro en assure la direction.

Le PROGRAMME complet est en ligne ❤❤❤ :

Téléchargez la brochure de tous les événements en pdf ICI

Les réservations sont ouvertes sur le site du Festival:
https://www.italissimofestival.com/

La Maison de la Poésie, 157 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, a toujours été un partenaire privilégié d’Italissimo depuis sa première édition en 2016. Cette année vous pourrez y retrouver près d’une dizaine de rencontres, des lectures et un atelier créatif pour les enfants…

Site de La Maison de la Poésie et réservations en ligne  



Résumé:

Où : la Maison de la Poésie, l’Institut culturel italien, la Maison de l’Italie à la CIUP, le Consulat général d’Italie, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre de l’Ile-Saint-Louis, Sciences Po, la Sorbonne, cinémas L’Entrepôt et Panthéon, la bibliothèque d’informations du Centre Pompidou, à la Dante Paris.

Lectures, rencontres, projections, ateliers de traduction et d’écriture, jeunes publics, spectacles, rencontres scolaires vont rythmer ces journées de Festival.
Quelque 35 écrivains y participeront.

Italissimo 2024 débutera le 2 avril à l’école de Sciences Po. Quelles sont les armes de l’écriture et de l’imagination face au monde et à ses secousses dramatiques ? Deux grands écrivains, Paolo Giordano et Karine Tuil, s’interrogeront et dialogueront sur les ressorts de la littérature confrontée à notre présent chaotique.

2024 marque le centenaire de la naissance de Goliarda Sapienza, l’autrice culte de L’art de la joie et de son héroïne insoumise Modesta. Italissimo prévoit une lecture de Moi, Jean Gabin, son dernier texte ainsi que la projection d’un documentaire: « Désir et Rébellion, L’art de la joie – Goliarda Sapienza ».

Un spectacle sur la photographe Tina Modotti, actuellement exposées au Jeu de Paume à Paris, est prévu à la Maison de l’Italie.

Des discussions sur le travail d’écrivains et écrivaines de l’Italie contemporaine seront notamment animées par Nicola Lagioia, Rosella Postorino, Mario Desiati, Gian Marco Griffi, Lisa Ginzburg et Marco Missiroli.

Jean-Baptiste Andrea et Giuseppe Catozzella participeront de leur côté à l’un des événement organisés à la Maison de la Poésie, Catozzella sera reçu à la Dante Paris, tandis que Daniel Pennac lira Le Lynx de Silvia Avallone.

Edoardo de Angelis présentera son nouveau film Commandant, coécrit avec Sandro Veronesi. Voir toute la programmation cinéma d’Italissimo ICI, notamment la projection de Paolo Conte, via con me, de Giorgio Verdelli à l’Entrepôt.

Un Festival riche !

Voici l’affiche de cette édition 2024 illustrée par  Pia Valentinis, primée à deux reprises par le prestigieux Premio Andersen italien de littérature pour enfants.

Article précédent‘La nouvelle femme’, un film de Léa Todorov inspiré de la vie de Maria Montessori
Article suivantAuguri di una serena Pasqua! Joyeuses Pâques!
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.