La Semaine italienne 2014 Paris 13è. La Méditerranée, d’une rive à l’autre.

Depuis 2001, la Mairie du 13e arrondissement célèbre l’Italie à travers une semaine de festivités et d’animations, l’occasion de mettre en avant la culture et l’art de vivre transalpin avec les beaux jours du mois de juin. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra du 20 au 29 juin, la Semaine Italienne s’ouvre à la Méditerranée, et accueille pour la première fois la Tunisie. Nous signalons à votre attention plusieurs évènements “coups de coeur”.


mairiedocument-2.jpg

L’actrice italienne Claudia Cardinale sera la «marraine» de cette édition et la soirée du dimanche 22 lui est entièrement consacrée.

L’événement démarrera avec le bal de Toto Posto qui électrise le répertoire des musiques populaires du sud de l’Italie, et se clôturera par un grand concert de mâlouf tunisien.

Tout au long de la Semaine le thème “La Méditerranée, d’une rive à l’autre” sera décliné à travers notamment: des tables-rondes portant sur la situation politique en Italie et sur la nouvelle constitution tunisienne, des “aperitivi in musica” tous les jours à 19h, accueillant des artistes italiens ou tunisiens, des rencontres gastronomiques et culturelles.

Pour les passionnés de cinéma, la Semaine italienne fera comme de coutume honneur au cinéma italien, classique et contemporain, avec [**une rétrospective au cinéma l’Escurial*], 11 Boulevard de Port-Royal, 75013 Paris, du 25 juin au 1er juillet.

Le programme cinéma à l’Escurial

*****

[*Nous vous signalons plusieurs événements qui auront lieu pendant la Semaine:*]

  • [**Du vendredi 20 au 29 juin Exposition de photographies: “Par amour pour la Venise d’hier” de Serge Bassenko – Galerie Athena*]

    En partenariat avec Altritaliani.

    40 photographies en noir et blanc de Venise, choisies parmi les plus belles de Serge Bassenko, prises de jour, de nuit et dans la lagune.

    Datant d’avant les récents travaux de rénovation (1973-1989), elles nous restituent intact le charme romantique et prenant de la Venise d’antan, si chère au coeur des Vénitiens, et dont l’attrait irrésistible s’exerce encore aujourd’hui sur les amoureux et les promeneurs du monde entier.

  • [**Dimanche 22 juin à 19h Rencontre avec Claudia Cardinale!*] Ce sera l’occasion d’une courte présentation et d’une signature du livre “Entretiens avec Claudia Cardinale”, texte de l’interview qu’Alberto Moravia lui avait faite au tout début de sa carrière (éditions Flammarion – Traduction René de Ceccaty). Suivra la projection du très beau film de Zurlini “La fille à la valise”. Le tout dans la grande salle de la Mairie du XIIIème (entrée libre).

  • [**Mercredi 25 juin à 18h. Conférence sur la politique italienne de Matteo Renzi, avec Marc Lazar et Alberto Toscano*]. Au terme de la conférence, signature par Alberto Toscano de son livre “Sacrés Italiens” – éditions Armand Colin. Salle d’attente des mariages de la Mairie (entrée libre).

  • [**Vendredi 27 à 20h dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 13è, un concert gratuit de Giorgio Conte*]. Frère cadet du célèbre Paolo Conte, avec qui il a joué du jazz dans les années ’50 et composé de nombreuses chansons à succès. Très populaire en Italie comme au Canada, en Australie, en Allemagne et en Suisse, il est très apprécié en France, mais encore peu connu du grand public.

    Ce concert est une excellente occasion pour le rencontrer et se passionner pour son talent, sa sympathie, son ironie subtile…

    Giorgio Conte (voix et guitare)

    Walter Porro (accordeon, piano, voix)

    Alberto Parone (batterie, vocal bass)

  • [**Samedi 28 à 19h sur le parvis, le spectacle “Recettes de cuisine Amore Cotto”, Performances culinaires en deux mots trois mouvements*], avec Vittoria Scognamiglio et Katia Medici.

  • [**Dimanche 29 à 20h30 au Théâtre 13/Seine, 30 rue Chevaleret, Cesare Capitani et son “Galilée, un combat pour une pensée libre”.*]

    L’année 2014 marque le 450e anniversaire de la naissance de Galilée.

    À travers une série de lettres Cesare Capitani nous fait découvrir ou redécouvrir, outre le mathématicien et l’astronome de génie, le philosophe Galilée. Quelques 20 ans avant son procès et sa célèbre abjuration, Galilée écrit plusieurs missives dans lesquelles il présente ses découvertes.

    D’une plume féroce et pleine de subtile ironie Galilée nous interpelle, nous fait sourire, nous fait réfléchir, et au final nous délivre un message de tolérance et d’ouverture d’esprit.Lecture théâtralisée par Cesare Capitani, accompagné en musique par Antonio Catalfamo. Traduction et adaptation par Cesare Capitani.

  • [**La Libreria vous donne également rendez-vous durant toute la semaine à son stand sur le parvis de la Mairie, place d’Italie.*]

    Nous vous signalons en particulier deux rencontres:

  • [**Dimanche 22 juin 2014 à 17h : Maria Franchini – “Naples, insolite et secrète” / “Napoli, insolita e segreta”*] – Guides publiés par les Editions Jonglez (sur la scène du parvis).

    Guide conférencière des monuments de la Campanie pendant quinze ans, Maria Franchini est née à Naples et vit en France depuis 1979. Journaliste et auteur de plusieurs ouvrages, grande passionnée de la culture napolitaine.

  • [**Samedi 28 juin 2014 à 17h : Véronique Bruez – “Naples allegro con fuoco”*] – Collection Le sentiment géographique – Editions Gallimard (sur la scène du parvis).

    Véronique Bruez est professeur de lettres détachée auprès des ambassades françaises. Après des études de lettres classiques à la Sorbonne, elle part pour l’Italie : Venise, Rome, les Pouilles, la Sicile, et surtout Naples où elle passera cinq ans..

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CES LIENS:

La Méditerranée, d’une rive à l’autre – Site de la Mairie du 13e

ET

La Semaine italienne jour après jour et le programme de la rétrospective cinéma italien à l’Escurial

Soyez au rendez-vous de cette édition! Divertissez-vous et souhaitons que le soleil soit généreux. Du 20 au 29 juin, la Mairie du 13è réserve à tous les habitants de la capitale de beaux moments de découvertes culturelles dans l’ambiance animée, festive et chaleureuse du parvis de la Mairie.

Evolena

Article précédentAlla presenza di Giorgio Napolitano si rinnova a Napoli Palazzo Zevallos.
Article suivantMalazé 2014, per valorizzare le eccellenze del territorio flegreo.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.