Institut culturel italien de Paris. Agenda des rencontres prévues en mars 2025

Altritaliani relaie pour ses lecteurs les nombreux événements culturels organisés en mars par l’Institut culturel italien de Paris, 50 rue de Varenne, dans le 7e arrondissement. L’entrée en est libre sur réservation. En fin de page, focus sur deux films italiens soutenus par l’Institut.

Téléchargez ICI EN PDF le programme complet du mois de mars et faites vos choix

https://iicparigi.esteri.it/wp-content/uploads/2025/03/IIC-3-25-PORTAIL-250225.pdf

Toutes ces manifestations sont décrites plus en détails sur le site de l’Institut:

https://iicparigi.esteri.it/fr/gli_eventi/

Pour participer, nous vous rappelons que la réservation est obligatoire et ouvre deux semaines avant chaque événement.

L’IIC soutient notamment la sortie de deux films italiens à Paris:

  • Anna, un film de Marco Amenta | cinéma | Espace Saint Michel 75005 Paris
    Anna, trentenaire solitaire, élève ses chèvres dans une partie sauvage et préservée de la Sardaigne. Mais son exploitation est menacée le jour où un vaste projet de complexe touristique commence à s’installer sur ses terres. Malgré la pression du reste du village, très favorable à ce développement économique, Anna va se battre pour sauver tout ce qui lui reste. Séance spéciale suivie d’un débat en présence de Marco Amenta, réalisateur du film le jeudi 6 mars à 20h
    Autres séances dans les jours qui suivent et plus d’informations sur ce film sarde sur le site de l’Espace Saint Michel ici
  • Du 12 au 25 mars, tous les jours à 13H sauf le mardi, puis le mardi 01/04 et le mardi 08/04 à 13H (14 séances en tout)
    L’Oro del Cam(m)ino | cinéma | Saint-André des Arts. Un film documentaire de Nathalie Rossetti & Turi Finocchiaro

Sur le Monte Faito, dans le centre de réinsertion «Il Camino», des prisonniers en sursis et des toxicomanes vivent exilés en pleine nature. Sur les hauteurs de Naples et de ses quartiers périphériques, en face du Vésuve, ces résidents luttent pour se reconstruire, se transformer avant de redescendre vers leur ville et faire face aux épreuves qui les attendent.

Bande annonce:  https://vimeo.com/879328647/117759e983 
À la fin de chaque projection, le public est invité à rencontrer, selon les disponibilités, les réalisateurs, les collaborateurs artistiques du film, ou encore des intervenants témoignant de leur expérience unique dans le domaine social. Un moment privilégié pour échanger, comprendre et partager.

Article précédentNell’anno del Giubileo, la mostra Caravaggio 2025 a Palazzo Barberini: un nuovo sguardo sul maestro
Article suivantLa Calabre, entre enchantement et indignation
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.