L’association Bocca al Lupo (Bonne chance, en italien) est toute jeune puisqu’elle est née en janvier 2014 à Lyon. Elle se veut créatrice d’événements culturels et de liens sociaux, aussi bien par la mise en place d’expositions, ou de concerts que par l’édition de livres (photographie ou jeunesse). A l’origine de cette initiative Cédric Vigneault. Bocca al Lupo se concentre actuellement sur le projet “Dans L’oeil de Naples”. Dès le 12 mai, une exposition de photographies à découvrir dans le PORTFOLIO et des événements collatéraux de qualité autour de Naples, musique, films, rencontre polar…
Nous sommes en 2010 et rencontrons Cédric Vigneault. Ses photographies et la démarche de son travail “Dans l’œil de Naples – Nell’occhio di Napoli” nous intriguent, nous séduisent. Le titre évoque bien sûr le splendide journal, les notes que l’écrivain napolitain Raffaele La Capria a dédiés à sa ville et ses habitants.
Cette même année, Altritaliani consacre à Cédric Vigneault une “GALLERIA”
virtuelle bilingue français / italien, pour faire découvrir son talent et son travail photographique à travers le web. Découvrez-la ICI !
Au cours de ces quatre dernières années, nous n’avons pas perdu de vue Cédric malgré son déménagement à Lyon. Il est retourné à quatre reprises dans la cité parthénopéenne, a approfondi et mûri sa recherche, son projet photographique a évolué. C’est celui qu’il exposera à la Bibliothèque de Lyon 1er du 12 mai au 7 juin.
Ne manquez pas de visionner le PORTFOLIO en fond d’article.
A l’exposition de ses photographies napolitaines, il a souhaité associer d’autres artistes sur le thème de Naples.
L’ENSEMBLE DU PROJET DANS L’OEIL DE NAPLES
Exposition – Concert – Cinéma – Rencontre littéraire
DANS L’OEIL DE NAPLES
Exposition photographique du 12 mai au 7 juin 2014
Photographies de Cédric Vigneault • Bibliothèque de Lyon 1er • Salle des expositions – Rue Saint-Polycarpe
Présentation
Naples, née Parthénope, se nourrit de mythologie depuis sa création et alimente un panthéon au culte vivace. Les figures sont parfois religieuses comme saint Janvier ou Padre Pio. Mais le plus souvent elles relèvent d’une forme d’animisme: les crânes, Maradona, le cheval de Virgile (symbole de Naples aux temps du royaume des Deux-Siciles et aujourd’hui protecteur des voyageurs), les chanteurs néo-melodico ou encore la camorra.
Le quotidien est baigné de cette spiritualité polymorphe entretenue par les habitants mais aussi par les visiteurs. Qui arpente les rues se retrouve au centre de cet Œil de la Providence (tel que le qualifie l’écrivain Gustav Herling) qui peut tour à tour se révéler bienveillant ou funeste. On l’enrichit de ses propres fantasmes et à chaque pas on se laisse porter dans l’inconscient d’une ville.
Selon la kabbale hébraïque, le monde ne serait qu’un ensemble de symbole à décoder derrière les apparences pour en extraire une réalité cachée. Chaque photographie sera à interpréter avec cette idée, comme un numéro de Smorfia napolitaine (le livre des rêves aussi appelé cabala).
(Cédric Vigneault)
***
Jeudi 15 mai 2014 • 19h
VERNISSAGE ET CONCERT DE MUSIQUES NAPOLITAINES AVEC « VOCE ‘e NOTTE » de la Compagnie Soleluna, groupe dirigé par Giacomo Anastasi, guitariste et compositeur, avec un répertoire de chansons traditionnelles du Sud de l’Italie allant du XVIIe siècle aux années ’50.
(Bibiliothèque de Lyon 1er)
***
Jeudi 22 mai 2014 • 18h30 et 20h30 (Cinéma Le Zola à Villeurbanne)
CINEMA: PROJECTION DE FILMS ET DEBAT
IN PURGATORIO – 18h30 (de Giovanni Cioni) – Fiche de l’évènement
L’INTERVALLO – 20h30 (de Leonardo di Costanzo) – Fiche de l’évènement
***
Jeudi 5 juin 2014 • 19h30-21h30
RENCONTRE LITTERAIRE : NAPLES DANS LA LITTERATURE & POLAR, avec notamment la participation de Maurizio de Giovanni, “père” des commissaires Ricciardi et Lojacono (traduits en français par Rivage noir et Fleuve noir).
Librairie-café Un petit noir (57 montée de la Grande-Côte 69001 LYON)
***
Renseignements : bocca74lupo@gmail.com
Le blog de Cédric Vigneault avec plein d’infos sur l’exposition et autour de l’expo:
http://bocca74lupo.blogspot.fr