I love la cuisine italienne, 150 recettes de Lucia Pantaleoni

Disponible depuis le 15 juin, un nouveau livre de Lucia Pantaleoni: « I love la cuisine italienne » publié chez Solar éditions. 

Lucia Pantaleoni est italienne et vit depuis 30 ans entre Trévise, où elle est née, et Paris. Elle a fait de sa passion pour la cuisine son métier. Elle animait l’émission de cuisine “La cuisine de Lucia” sur la chaîne Goumet TV de Joël Robuchon. Depuis elle est consultante et auteure pour Solar Editions d’une quinzaine d’ouvrages culinaires, traduits en plusieurs langues. Matière première d’excellence, saisonnalité et goût sont les maîtres mots pour une cuisine, la sienne, généreuse et raffinée
Son seizième livre, I love la cuisine italienne (320 pages, 17€, photographies de Céline de Cérou) est un voyage tout en saveurs, nous écrit l’autrice, dans la cuisine et la gastronomie de son pays, avec quelques incursions dans la cuisine des régions.

Vous y trouverez 150 recettes qui lui sont chères et quelques tutos pour vous aider à confectionner, par exemple, des pâtes “maison” : c’est tellement meilleur!

Colorée, simple et délicieuse… On aime tous la cuisine italienne et ce livre vous offrira un choix de bonnes idées.
Pâtes, pizzas et risottos mais aussi antipasti et dolci.
Anchoix marinés, bruschetta, fleurs de courgettes à la ricotta, artichauts à la romaine, lasagnes au radicchio, tortiglioni saucisse, gnocchi de pomme de terre, spaghetti alla norma, risotto au riz noir, carpaccio de saumon, osso buco, spezzatino, fèves à la sicilienne, salade de roquette et fraise, gâteau des Pouilles, baisers de dame, tiramisu, tarte aux noisettes du Piémont…
Il y en a pour toutes les occasions et tous les goûts !

I love la cuisine italiennePour Lucia Pantaleoni:
« la cuisine est un plaisir des sens. Mais pas que. C’est également le plaisir de partager avec ceux que j’aime, d’aller à la recherche de produits artisanaux faits avec des valeurs comme l’amour et le respect de la terre.
Et puis, au plaisir de savourer un plat s’ajoute tout ce que les goûts de ce plat évoquent en nous: nos émotions, nos souvenirs, nos désirs.
Un journaliste italien spécialisé dans le vin, Sandro Sangiorgi dit à propos du vin: le vin est une forme d’art et, comme tous les arts, est fait pour connaître et cultiver la beauté. Si nous arrivons à percevoir le vin en ces termes, nous le comprendrons mieux car il finira pour nous alimenter spirituellement. De mon point de vue un plat possède la même vocation et j’espère que vous aurez autant de plaisir à parcourir ce livre que j’en ai eu à l’écrire. »

Le livre est disponible sur toutes les grandes plateformes en ligne ou en librairie, à Paris notamment à La Libreria, 89, rue du Fbg Poissonnière – 75009 Paris.

Deux recettes extraites du livre dévoilées aux lecteurs Altritaliani :

Boulettes à la sicilienne

POUR PRÉPARATION
4 PERS. 30 MIN
INGRÉDIENTS:
50 g d’amandes émondées
100 g de mie de pain
1 verre de lait
300 g de viande de bœuf hachée
1 cuil. à café rase de cannelle et 35 g de parmesan râpé
1 cuil. à soupe de sucre en poudre
1 oeuf
1 vingtaine de feuilles de menthe
20 cl d’huile de tournesol environ
Sel, poivre du moulin

CUISSON 10 MIN
PRÉPARATION

  1. Faites griller les amandes dans une poêle antiadhésive, sans ajouter de matière grasse, et laissez refroidir.
  2. Hachez les amandes grossièrement.
  3. Trempez la mie de pain dans le lait pendant 5 minutes, puis essorez-la avec les mains.
  4. Dans un saladier, placez la viande, la mie de pain, la cannelle, le sucre, l’œuf, le parmesan, salez, poivrez.
  5. Mélangez tous les ingrédients avec les mains (propres !) jusqu’à obtenir un ensemble compact.
  6. Façonnez des boulettes de 4 cm de diamètre environ et aplatissez-les légèrement.
  7. Versez l’huile dans une poêle antiadhésive, faites cuire les boulettes 10 minutes environ de chaque côté, en les retournant. Elles doivent devenir dorées.
  8. Posez les boulettes sur du papier absorbant dès qu’elles sont dorées et servez-les avec les feuilles de menthe.

Salade de puntarelle à la romaine

POUR PRÉPARATION
4 PERS. 20 MIN
INGRÉDIENTS:
1 salade puntarella de 1 kg
2 cuil. à soupe de vinaigre blanc
6 cuil. à soupe d’huile d’olive extra vierge
1⁄4 de gousse d’ail épluchée et dégermée
Piment sec
8 filets d’anchois à l’huile

PRÉPARATION

  1. Éliminez les feuilles les plus fibreuses de la puntarella (ne les jetez pas*). Ne conservez que le cœur vert. Coupez le cœur dans le sens de la longueur en tranches de 0,5 cm puis en lamelles de 2 à 3 mm. Lavez-les.
  2. Placez la puntarella dans un saladier rempli d’eau froide et de glaçons pendant au moins 30 minutes. L’eau glacée enlèvera une partie de leur amertume, les feuilles vont friser.
  3. Pendant ce temps, mixez à l’aide d’un mixeur plongeant le vinaigre, l’huile, l’ail, un peu de piment et les anchois. Vous devez obtenir une émulsion homogène.
  4. Passez la puntarella dans une essoreuse à salade et déposez-la dans un saladier. Arrosez la puntarella avec l’émulsion et mélangez. Servez en portions. (Les feuilles extérieures peuvent être consommées revenues à la poêle avec un peu d’huile, la gousse d’ail entière et un peu de piment.

Page FB de Lucia Pantaleoni 

Article précédentCertosa, quartiere genovese dell’ex Ponte Morandi: una Zona Economica Speciale
Article suivantDialoghi italo-francesi LUISS e Science Po: insieme per affrontare le sfide europee.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.