Expo au Louvre: Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia, des fleurons de l’art romain.

Du 26 juin au 11 novembre 2024,  la plus grande collection privée de sculpture antique romaine conservée à ce jour – celle rassemblée par les princes Torlonia durant tout le XIXe siècle à Rome – se dévoile au public de France.

Et c’est au Louvre que les marbres Torlonia s’installent pour leur premier séjour hors d’Italie, dans l’écrin restauré des appartements d’Anne d’Autriche (salles 408 à 414), siège des collections permanentes de sculpture antique depuis la fin du XVIIIe siècle et la naissance du musée du Louvre.

Les collections nationales françaises se prêteront à un dialogue fécond avec les marbres Torlonia, interrogeant l’origine des musées et le goût pour l’Antique, élément fondateur de la culture occidentale.

Née de l’amour pour la sculpture antique des princes de la famille, héritiers des pratiques nobiliaires de la Rome des papes, la collection Torlonia entendait, surtout avec l’ouverture du Museo Torlonia dans les années 1870, rivaliser avec les grands musées publics – du Vatican, du Capitole, du Louvre.
Cette collection Torlonia, célèbre en Italie, fait l’objet depuis 2020 d’expositions et évènements qui proposent au public la redécouverte d’un ensemble de sculpture romaine de premier ordre, après la longue éclipse du musée aménagé par Alessandro Torlonia en 1876, fermé au milieu du XXe siècle.

Soutenue par une sélection d’œuvres de qualité exceptionnelle, l’exposition du Louvre, bâtie autour de trésors de sculptures antiques du musée Torlonia, portera l’accent sur une présentation des genres emblématiques de la sculpture romaine, et des styles artistiques riches et divers que cette collection révèle (portraits, sculpture funéraire, copies d’originaux grecs fameux, œuvres nourries au classicisme ou à l’archaïsme grec, figures du thiase et allégories dévoilant un répertoire d’images et de formes qui fait la force de l’art romain) et invitera également à une plongée aux racines de l’histoire des musées, dans l’Europe des Lumières et du XIXe siècle.

Commissariat général : Cécile Giroire, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
Commissariat  scientifique : Martin Szewczyk, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre.

Réserver votre billet:
https://www.louvre.fr/expositions-et-evenements/expositions/chefs-d-oeuvre-de-la-collection-torlonia

Autour de l’exposition

 

Conférences à l’Auditorium Michel Laclotte
Jeudi 27 juin à 12 h 30 et à 19 h

Présentations de l’exposition : Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia, par Cécile Giroire et Martin Szewczyk, musée du Louvre.
Réserver votre billet pour cet événement-activité :
https://www.louvre.fr/expositions-et-evenements/evenements-activites/presentation-de-l-exposition-chefs-d-oeuvre-de-la-collection-torlonia

🧡🧡A NOTER DANS VOS AGENDAS: IL SERA POSSIBLE DE SUIVRE sur Youtube la conférence de présentation du 27 juin à 19 heures soit en direct soit par la suite en vous connectant ici:
https://www.youtube.com/watch?v=d7f-xP49y8w

Catalogue de l’exposition
Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia.
Sous la direction de Martin Szewczyk, Carlo Gasparri et Salvatore Settis.
Coédition  : Louvre éditions/ Le Seuil. 190 illustrations, 340 pages. Format : 24 x 28 cm. Prix : 45 € TTC.

PETIT PORTFOLIO:

Article précédentPreraffaelliti, un Rinascimento moderno. Confronto con grandi Maestri italiani del ‘400
Article suivantItalia e Francia: l’Europa e il Mediterraneo nei dialoghi italo-francesi della LUISS e di Sciences Po
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.