Ecole Normale Supérieure de Paris. Semaine italienne 2025: Resistenze/Résistances

L’Ecole Normale Supérieure de Paris, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, vous invite à participer à la Semaine Italienne 2025 qui aura lieu du 31 mars au 5 avril 2025. Les différents événements sont ouverts à tous et toutes. Le thème de cette année est Resistenze /Résistances et sera traité à travers différents volets.

Alors que l’Italie célèbre le 80ème anniversaire de la Libération du nazifascisme avec à sa tête Giorgia Meloni, une dirigeante “post” fasciste, l’édition 2025 de la Semaine italienne propose de faire un état des lieux des résistances italiennes d’hier et d’aujourd’hui: 
De la nouvelle vague féministe qui a déferlé après le féminicide de Giulia Cecchettin aux luttes contre l’instrumentalisation des traditions populaires, des résistances au colonialisme italien et la criminalisation des migrante·es au mouvement de libération homosexuelle des années 1970, en passant par un atelier de transmission de chants antifascistes de la Résistance.

Au cours de cette semaine se succéderont conférences, tables rondes, projections et rencontres avec des artistes, du lundi 31 mars au samedi 5 avril à l’ENS-PSL !

Téléchargez ici les billets d’entrée GRATUITS aux différents événements:
https://www.eventbrite.com/cc/semaine-italienne-3246989

Le programme complet de cette édition est accessible au lien suivant:
https://linktr.ee/semaineitalienne

A noter notamment:
-Mardi 1er avril à 20, concert de la Compagnie La Maggese : Les chants antifascistes italiens
-Mercredi 2 avril à 20h30 est notamment prévue une rencontre avec Mimmo Lucano sur «Le modèle Riace»

Article précédentMédinitalì, un seul en scène de Cesare Capitani – Lundi 31 mars
Article suivantDue donne. Un accostamento originale.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.