Au Louvre: Dessiner la grandeur. Le dessin à Gênes à l’époque de la République (XVIe-XVIIIe siècle).

Jusqu’au 25 septembre, Gênes s’expose au Louvre au travers des dessins de la collection du Département des Arts Graphiques, grâce au travail de Federica Mancini, commissaire de l’exposition et auteur de l’“Inventaire Général des dessins de l’Ecole génoise”, Musée du Louvre éditions. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir le talent et l’élégance des artistes qui ont fait la gloire de cette grande république maritime. En lien avec l’exposition, une rencontre intitulée “Gênes la Superbe, entre passé et présent” aura lieu le 21 septembre à 19h à l’Institut Culturel italien de Paris, rue de Varenne, et portera sur la ville de Gênes et son importance artistique du XVIe au XVIIIe siècle.


_do18581584_10154646118506915_4244304534574233847_n.jpg

Nichée entre la Méditerranée et les crêtes des Apennins, la ville de Gênes est, par sa configuration, l’un des trésors italiens les plus difficiles d’accès. Inondée d’une lumière qui rend son charme unique, elle n’a pourtant jamais cessé de susciter l’émerveillement de tous ceux qui, artistes comme passionnés d’art, en ont découvert la somptuosité depuis la mer.

Puissance économique incontournable tout au long de l’époque moderne, la République de Gênes (1528-1797) a fleuri comme centre artistique de premier rang grâce à la volonté des riches familles locales qui ont ainsi magnifié leur pouvoir.

Une vue de Gênes au 16e siècle, détail d’un tableau de Jan Matsys.

À l’occasion de la publication de l’Inventaire général des dessins italiens du musée du Louvre. Tome XI. Dessins génois XVIe-XVIIIe siècle, qui compte 463 feuilles, le public est invité à découvrir la grandeur artistique de cette ville grâce à un parcours de plus de 80 dessins, ponctué par des estampes et des tableaux.

De Luca Cambiaso jusqu’à Alessandro Magnasco, cette exposition présente les feuilles les plus significatives, accompagnées de découvertes, avec deux objectifs : illustrer le travail de recherche sur le fonds de la collection et dévoiler la finesse et l’élégance des artistes qui ont fait la renommée de cette république maritime entre le 16e et le 18e siècle.

19149333_10154761719823727_4468208528499652430_n.jpg

Informations pratiques

Du 15 juin au 25 septembre 2017
Lieu : Musée du Louvre, Rotonde Sully
Tarif sur place : Billet unique (collections permanentes et expositions) : 15€ sur place.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h.
Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Renseignements : 01 40 20 53 17

(Dans le portfolio, photos de Domenico Biscardi)

Luca Cambiaso,

A NOTER

RENCONTRE A L’I.C.C. DE PARIS

Gênes la Superbe, entre passé et présent

À l’occasion de l’exposition “Dessiner la grandeur : le dessin à Gênes à l’époque de la République” en cours au musée du Louvre jusqu’au 25 septembre 2017, l’Institut Culturel Italien ouvrira ses portes aux curieux des arts du XVIe au XVIIIe siècle. Le temps d’une rencontre, Piero Boccardo, directeur des Musei di Strada Nuova de Gênes, Federica Mancini (Département des arts graphiques, commissaire de l’exposition) et Stéphane Loire (Département des peintures du musée du Louvre) discuteront de la valeur du patrimoine artistique du chef-lieu de la Ligurie pendant cette période et de sa réception dans la culture contemporaine génoise. Puissance économique incontournable tout au long de l’époque moderne, la République de Gênes (1528-1797) a fleuri comme centre artistique de premier rang grâce à la volonté des riches familles locales qui ont ainsi magnifié leur pouvoir. Trésor caché entre Méditerranée et Apennins, baignée d’une lumière qui n’a cessé de susciter l’émerveillement de ses visiteurs, Gênes est au cœur du travail de nombreux artistes qui, en la décrivant avec finesse et élégance, ont fait sa renommée pendant plus de deux siècles.

Soirée organisée en collaboration avec le musée du Louvre.

Date: Jeudi 21 Septembre 2017
Horaire: À 19:00
Entrée : Libre
Réservez votre place
ICI

Article précédentAl via il festival MiTo Settembre Musica. La musica delle stelle.
Article suivantGabriele Basilico: «Bord de mer», riedizione libro Missione DATAR
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

1 COMMENTAIRE

  1. Au Louvre: Dessiner la grandeur. Le dessin à Gênes à l’époque de la République (XVIe-XVIIIe siècle).
    Des lecteurs demandent à notre rédaction où il est possible d’acquérir le catalogue.

    Voici la réponse du service des éditions du Louvre:

    L’inventaire est disponible sur commande dans toutes les librairies de France. Il est également disponible sur les sites des librairies en ligne comme Amazon ou decitre.fr

    Il est bien entendu disponible à la librairie du musée du Louvre, également sur commande chez eux pour une vente par correspondance, vous pouvez contacter Emmanuel de Chaleix du service client : emmanuel.de-chaleix@rmngp.fr

    Le code ISBN de l’ouvrage est 9788899765453, cela peut faciliter la commande.

    Pour un achat en Italie, je vous invite à contacter notre coéditeur Officina Libraria, basé à Milan : info@officinalibraria.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.