Au cinéma: Tu choisiras la vie, un film franco-italien de Stéphane Freiss

Un joli moment de cinéma qui pose de vraies questions sur la liberté et le sens que l’on souhaite donner à sa vie, sur la transmission et ce que l’on en fait, que ce premier long-métrage de Stéphane Freiss. Un film franco-italien sensible et intelligent, tout en pudeur, plein de respect et de délicatesse, tourné au Sud de l’Italie et porté par un excellent duo d’acteurs: Riccardo Scarmarcio et Lou De Laâge. En salles en France depuis le 25 janvier et vu hier.

*****

film Stéphane Freiss “Tu choisiras la vie”, le premier long-métrage de Stéphane Freiss en tant que réalisateur, raconte l’histoire d’une famille française d’Aix-les-Bains, juive ultra-orthodoxe, qui se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie (Pouilles, Calabre?) afin d’accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats. Esther, fille du rabin, en pleine remise en cause des contraintes imposées par sa religion fait la connaissance d’Elio di Angelis, le propriétaire du jardin de cédrats. Sur elle pèse le poids d’un ciel devenu trop lourd tant elle ne croit plus dans ces gestes et ces prières qu’elle doit répéter à longueur de journées. Elle ressent le besoin de se libérer du carcan familial et du joug qui l’oppresse afin de vivre sa vie librement. Mais quitter cette façon de vivre étanche, n’est-ce pas aussi se retrouver face à un gouffre vertigineux? Quant à Elio, il s’entête et s’enterre un peu plus chaque jour à ne pas vouloir vendre un pouce du domaine que son père lui a laissé, pour respecter une promesse faite. L’un et l’autre se retrouvent ainsi, à leur façon, esclaves de ce qu’ils ont reçu en héritage. Et si le face à face entre ces mondes était la genèse d’une autre histoire ?

Sur le thème déjà exploité au cinéma ou en littérature de la rigidité du quotidien des juifs orthodoxes rigoristes, celui des femmes surtout, sur celui de l’écrasement d’un être asphyxié par une religion aux codes trop lourds, le comédien reconverti cinéaste signe un premier film qui lui est cher et qu’il a mis des années à réaliser. Le film gagne en attractivité au fil des minutes. Parce que la photographie est très belle. Parce qu’il s’en dégage progressivement une subtile tension émotionnelle, parce qu’il formule son récit avec un tact et une pudeur touchante. Parce qu’il surprend à éviter les facilités et les évidences pour incarner son émouvante sensualité dans des regards et petites choses bien plus évocatrices que de grandes démonstrations enflammées. Et enfin parce que ses deux merveilleux comédiens, Lou de Laâge et Riccardo Scamarcio, imposent une forme de poésie mélancolique tour à tour lumineuse et amère. A l’arrivée, une jolie surprise qui emportera les amoureux de beau cinéma français intimiste.

Salles sur Allociné 

Interview de Stéphane Freiss sur son film ICI 

Tu choisiras la vie (titre italien Alla vita)
Réalisation et scénario de Stéphane Freiss (2022)
Photo Michele Paradisi
Musique Giovanni Mirabassi
Sortie en salles le 25 janvier 2023
France, Italie
1h41
Drame. Langue italienne et française.

Article précédentDi Michele Paoletti la raccolta poetica ‘Foglie altrove’ dedicata al figlio Dario
Article suivantDonatella Di Pietrantonio et Laura Brignon présentent à Paris ‘Borgo Sud’ (Albin Michel)
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.