En complément à la rétrospective de la Maison Européenne de la Photographie, l’Institut Culturel Italien présente un ensemble de 30 photographies peu connues ou inédites de Mimmo Jodice, une vision très personnelle de sa ville de Naples.
Suor Orsola, 1987©Mimmo Jodice
Beaucoup d’émotion, lors de la soirée de vernissage où un chaleureux hommage était rendu à l’un des plus grands photographes contemporains, Mimmo Jodice, ainsi qu’à ses deux muses : sa femme Angela, comme toujours présente à ses cotés, et bien sûr la ville de Naples.
Un public nombreux déjà conquis communiait à ce « Naples intime » qui clôt le programme du cycle « L’Or de Naples » initié par l’Institut cette saison.
Le photographe a tenu à souligner qu’ici même, il y a trente ans, avait eu lieu sa première exposition personnelle en dehors d’Italie.
La familiarité de l’artiste avec sa ville natale et adorée lui permet de donner une vision hors des sentiers battus. Aucun cartel n’accompagne les clichés qui vont des années 80 à nos jours.
Hors du temps, mystérieuse et attirante, la ville à travers le regard du poète de l’image envoûte et intrigue
Via Nilo, 2005©Mimmo Jodice
Vidée de présence humaine mais pas de toute humanité comme le suggère cette paire d’escarpins oubliés dans une salle de classe ou cette chaise en quarantaine dans une église
San Paolo Maggiore, 2005©Mimmo Jodice
Art religieux
Museo di Santa Chiara, 1995©Mimmo Jodice
Objets ordinaires ; abandon, décrépitude toujours
Reale Albergo dei Poveri, 1997©Mimmo Jodice
Le classicisme du virtuose de la lumière capte la magie des espaces désolés voués au passé. Langueurs d’une ville sans espérance, figée dans l’éternité
San Vincenzo alla Sanità, 1988©Mimmo Jodice
Marie SOREL
Renseignements pratiques :
Mimmo Jodice. Naples intime.
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle
75007 Paris
Horaires d’ouverture au public :
du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h