Mardi 7 décembre à 19 heures, l’équipe d’Altritaliani.net en partenariat avec La Libreria (89 Rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris) est heureuse de vous inviter à rencontrer une nouvelle et talentueuse génération d’illustrateurs de B.D. actifs entre France et Italie. Nous recevrons les illustrateurs italiens Luigi Critone, Manuele Fior, Piero Macola et Alessandro Tota. Au centre du débat, nous souhaitons proposer une réflexion sur le métier d’illustrateur aujourd’hui en Italie, les possibilités de travail, les raisons de l’ «émigration» de certains de ces jeunes artistes, leur démarche artistique (rapport texte/ image, le roman graphique).
Nos invités présenteront et signeront leurs plus récentes B.D.
En savoir plus sur nos invités :
Alessandro Tota : est né à Bari en 1982. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, il vit et travaille à Paris. Il a fait partie des artistes sélectionnés par Napoli Comicon pour l’exposition Futuro Anteriore (2008) et a été classé troisième au concours international du Festival de la BD de Lucerne (2008). Il est l’un des fondateurs de la revue Canicola (Prix BD Alternative, Festival de la BD d’Angoulême 2007). Il a publié dans : Canicola, Hamelin, Za!, Revue, Lo Straniero, Orang (Reprodukt), Kuti Kuti, Tabloid, Il Corriere del Mezzogiorno, Kultur & Gespenster, Black (Coconino Press), Internazionale, Papier Gache, Repubblica XL, Lapin (L’Association), Stripburger. Chez Coconico Press il a publié l’histoire longue Fratelli dans l’anthologie Gli Intrusi (2007). Son premier roman en BD – Yeti – a été publié en France et en Italie en 2010. Ses travaux ont été exposés à Bologne, Naples, Milan, paris, Leipzig, Hambourg. Il tient un journal intime sur le blog
Piero Macola : est né en 1976. Il a étudié la bande dessinée à l’Institut Saint Luc de Bruxelless. Il est auteur et illustrateur. En 2005 il a publié l’album Sola andata, sorti en Italie par Coconino Press et en France par Vertige Graphic. En 2009, il publie Fuori Bordo, toujours chez Coconino Press, dont la version française est prévue pour la fin 2010. Cette année, il a aussi illustré Ombre amoureuse, un texte théâtral pour les enfants d’Olivier Balazuc, publié chez Actes Sud. Il a collaboré avec Bayard Press et participé à des nombreuses expositions collectives. La plus récente, présentée au Comicon 2010 (Festival de la BD de Naples), célébrait les dix ans de la revue/livre Black. Il vit à Paris. Il vient de sortir en France le volume Dérives, chez Atrabile.
http://pieromacola.wordpress.com
Manuele Fior : est né à Cesena. Après des études en architecture, il s’installe à Berlin. Comme un hommage à sa terre natale, il crée Menschen am Sonntag, un récit partiellement autobiographique sur un groupe d’italiens installés à l’étranger. Il écrit des histoires brèves pour des publications italiennes et allemandes telles que Plaque, Black, MogaMobo, Forresten et Stripburger et collabore également comme illustrateur dans les revues norvégiennes « Natt og Dag » et « Ny Tid ». En 2004 publie son premier roman graphique Les Gens le Dimanche chez Atrabile ; suivront l’année d’après Quattro buoni motivi, chez Arti Grafiche Friulane ; Icarus publié en 2006 chez Rosso Oltremare et Atrabile ; Mademoiselle Else, sorti en 2009 par Delcourt et Cinq Mille kilomètres par Seconde, publié cette année par Atrabile. Cet album vient d’obtenir le Prix Grand Guinigi, meilleur auteur unique 2010.
Luigi Critone : est né en 1971 à Sant’Arcangelo in Basilicata. Il étudie l’Art à Rome avant de s’inscrire à l’Ecole Internationale de Comics Florence où il sera plus tard enseignant. Il commence à travailler dans un studio d’illustration où il peut s’essayer à différents styles : dessin publicitaire, historique, jeunesse. Mais son désir de faire de la Bande dessinée est plus fort. C’est en France qu’il va se lancer. Grâce à Angoulême, il fera des rencontres décisives avec des éditeurs, des scénaristes et des dessinateurs qui vont le guider et l’aider à améliorer son dessin et son découpage. Il publie chez Soleil Productions les deux premiers volumes La Rose et la Croix. Successivement, l’éditeur Delcourt lui confie l’illustration de 7 missionnaires, écrit par Alain Ayrolles (traduit en Italie par Planeta De Agostini). Actuellement, il travail à l’adaptation graphique du roman biographique Je, François Villon, de Jean Teulé. Il a collaboré avec le label indépendant SelfComics. Il vit à Paris depuis 2005.
A presto ! Nous nous réjouissons de cette rencontre. Venez nombreux ! Noël arrive bientôt. Certaines des B.D. que vous découvrirez pourront peut-être bien vous donner des idées de «regalini natalizi».
La Rédaction d’Altritaliani.net
— –
Lieu de la rencontre du 7 décembre à19h :
LA LIBRERIA
89 Rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris, M° : Poissonnière