La Journée Internationale des Femmes n’est pas seulement la journée idéale pour offrir de beaux mimosas. A Paris, comme partout, c’est aussi l’occasion de faire le point sur la condition de la femme aujourd’hui… et de se rappeler le parcours de celles qui ont fait pour nous leur combat.
Sur le thème «L’audace du premier féminisme: que signifie être femme?», l’Association Pariginedita, en partenariat avec la Mairie du 12ème arrondissement, vous invite à participer à une soirée en hommage à deux femmes d’exception, l’écrivaine italienne Sibilla Aleramo et l’artiste française Valentine de Saint-Point, qui en passant de l’art à la politique ont voulu affirmer leur droit d’être femmes au début du XXème siècle. Donnons donc une nouvelle vie à leur oeuvre unique, posons nous la question de ce que signifie « être femme »…
“Una donna” de Sibilla Aleramo, un libre magnifique et émouvant, a été le premier roman féministe italien, publié en 1906 à partir de son expérience personnelle de sacrifice et de liberté :
«Aimer, se sacrifier, et succomber! Tel était le destin, peut-être, de toutes les femmes? Sur des routes diverses, avec des critères différents, on poursuit l’indépendance matérielle de la femme, mais de tous les côtés on néglige encore celle qui devrait être la véritable tendance d’émancipation de l’esprit féminin autonome… Il faudrait réformer la conscience de l’homme, faire surgir celle de la femme!»
“Le Manifeste de la femme Futuriste” de Valentine de Saint-Point est resté longtemps le seul manifeste écrit sur la femme, pour les femmes, par une femme ! L’excentrique Valentine y lance une provocation, invitant les femmes de sa génération à prendre en main la responsabilité d’une société différente et meilleure:
«Depuis des siècles, on heurte l’instinct de la femme, on ne prise plus que son charme et sa tendresse… Mais criez-lui une parole nouvelle, lancez un cri de guerre, et avec joie, chevauchant à nouveau son instinct, elle vous précèdera vers des conquêtes insoupçonnées!»
Il y a un siècle, Sibilla et Valentine se sont battues pour pouvoir aimer l’homme de leur choix, pour pouvoir écrire, danser, peindre et voyager à leur guise. Elles ne pouvaient pas voter, ni gérer leur propre argent, ni demander le divorce. Leur parcours a été parfois douloureux, toujours passionné, courageux et incroyablement passionnant.
L’Association Pariginedita vous invite à aller écouter leurs voix, le samedi 9 mars, dans une double lecture bilingue italien-français confiées à deux actrices du cours Florent: Claudia Mosconi et Géraldine Gentil. L’italianiste Ilena Antici, Docteur en Littérature Comparée, présentera et animera la rencontre.
Grâce à la collaboration avec Ethicando, la soirée se terminera par un verre de vin offert (issu de terres confisquées à la Mafia).
L’évènement est GRATUIT et adapté à tout public.
Venez nombreuses et nombreux pour savourer la beauté, la force et l’originalité de l’audace féminine !
Evolena
Salle de Mariage de la Mairie du 12ème arrondissement
130, Avenue Daumesnil, 75012 Paris.
Entrée libre dans la limites des places disponibles.