“Diamanti”. Deux avant-premières parisiennes en présence de Ferzan Özpetek, le réalisateur.

Cinéma italien. La sortie nationale en salles de DIAMANTI est prévue le 21 janvier 2026. Ce film, avec notamment Jasmine Trinca, Luisa Ranieri et Stefano Accorsi, a rencontré un grand succès populaire en Italie avec plus de 2 millions d’entrées. C’est un vrai hymne à la solidarité féminine, un film choral, chatoyant, émouvant, tourné dans un décor raffiné. Dans DIAMANTI, il n’y a pas une seule protagoniste, mais dix-huit actrices, dix-huit femmes, qui se soutiennent, se relayent, se complètent pour faire un tout. Une forme de sororité rarement révélée de la sorte dans le cinéma italien.

Deux avant-premières en présence du réalisateur sont prévues à Paris, l’une le mercredi 7 Janvier à 20h au cinéma Pathé – Les 7 Batignolles, l’autre le jeudi 8 janvier à 20h au cinéma Les 5 Caumartin.

 

Ce film a remporté le Prix du Public à la dernière Cérémonie des David di Donatello 2025 (équivalent italien des César) et déjà fait le tour de plusieurs festivals de cinéma italien en France avec succès.

Synopsis :
(VOSTFR – 2h 15min)
Un réalisateur de renom réunit ses actrices préférées. Il leur propose de réaliser un film sur les femmes. Il les projette alors à Rome, dans les années 70, dans un magnifique atelier de couture pour le cinéma et le théâtre, dirigé par deux sœurs très différentes l’une de l’autre mais liées par un lien très fort. Dans cet univers peuplé de femmes, le bruit des machines à coudre résonne, les passions et la sororité s’entremêlent…

Le mot du réalisateur :
« J’ai raconté un univers qui place les femmes sur le devant de la scène. Pour cela, j’ai appelé un grand nombre d’actrices qui avaient déjà travaillé avec moi et avec lesquelles j’ai maintenu des liens personnels au-delà de l’estime professionnelle. Je me suis toujours bien entendu avec les actrices et les histoires de femmes m’ont toujours attiré. Les deux sœurs de ce film témoignent de l’étendue des relations qui unissaient les merveilleuses costumières de jadis. Elles s’offraient mutuellement toute leur tendresse et toute leur solidarité. Une complicité semblable est née sur le plateau entre mes actrices, mes diamants, qui déjeunaient ensemble dans la même pièce.»
(Ferzan Özpetek, Deejay chiama Italia, Radio Deejay, 17 décembre 2024)
 

ALTRITALIANI a publié une critique détaillée de ce film en italien il y a quelques mois à lire ici :
“Diamanti”: l’arte della sartoria come metafora della forza dell’unione al femminile
et nous réaliserons prochainement une interview de Ferzan Özpetek qui sera publiée en janvier.


 

PROJECTIONS EN AVANT-PREMIERE A PARIS
 Pour réserver vos places (tarif plein ou réduit)

  1. Cinéma Pathé – Les 7 Batignolles – 25 Allée Colette Heilbronner, 75017 Paris – métro Porte de Clichy

Séance le mercredi 7 janvier 2026 à 20h (fin prévue 22h35)

https://www.pathe.fr/films/diamanti-48697

2. Cinéma Paris – Le 5 Caumartin – 101, rue Saint-Lazare – 75009 PARIS

Séance le jeudi 8 janvier 2026 à 20h00 en VOST (fin prévue à 22h30)

https://achat.multicine.fr/cinqcaumartin/reserver/F615244/D1767898800/VO/270369/

JEU CONCOURS ET INVITATIONS

❤️❤️❤️En partenariat avec Destiny distribution, des invitations pour deux personnes sont à tenter de gagner au tirage au sort pour l’avant-première aux 7 Batignolles mercredi 7 janvier à 20H en écrivant à Altritaliani.partenariats@yahoo.fr

Dans l’objet de votre mail, écrivez « Diamanti, Batignolles » + NOM, PRÉNOM et adresse mail. (Vous recevrez une réponse par retour du courrier le 2 ou 3 janvier.)

Article précédentL’intelligenza artificiale come bene comune: governare la tecnica.
Article suivantNon si muore di vaccino, ma di condizioni sociali
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.