IIC Paris. Exposition «Maria Callas. Portraits des Archives Publifoto Intesa Sanpaolo»

Du 10 avril au 24 juin, l’Hôtel de Galliffet, siège de l’Institut culturel italien de Paris, accueille une nouvelle exposition dédiée à Maria Callas et organisée en collaboration avec Gallerie d’Italia – Intesa Sanpaolo.
Lieu:  50 rue de Varenne, 75007 Paris (métro Bac, Sèvres-Babylone, Varenne)

Publifoto © Archivio Publifoto Intesa Sanpaolo

Le soirée d’inauguration aura lieu mercredi 9 avril à partir de 18h. Pour y participer, il vous faut vous inscrire ICI
Ce vernissage aura lieu en présence du directeur de l’IIC Paris, Antonio Calbi, d’Aldo Grasso, professeur d’Histoire de la radio et de la télévision (Université Catholique du Sacré Coeur de Milan), commissaire de l’exposition, et de Barbara Costa, Chef des Archives Historiques Intesa Sanpaolo.

L’exposition, née à la Galleria d’Italia à Milan à l’occasion du centenaire de la diva (2 décembre 2023), présente une sélection de 91 images, dont beaucoup étaient inédites ou n’avaient jamais été exposées, couvrant la période allant de 1954 à 1970 et privilégiant une typologie de clichés propres à une agence photo journalistique, qui dépeint Callas dans la vie quotidienne en dehors de la scène.

Maria Callas, Publifoto © Archivio Publifoto Intesa Sanpaolo

Les Archives Publifoto conservent plus de 1500 photographies de Maria Callas – y compris des négatifs et des tirages d’époque – représentant la grande soprano en public et en privé, au cours des années les plus significatives de sa carrière, lors de ses passages à Milan mais pas seulement: une extraordinaire source historique et iconographique capable de restituer des détails importants pour reconstruire le mythe d’une femme qui a marqué une époque.

Milano, 1° maggio 1958. Maria Callas prova abiti nell’atelier Biki. Fotografia di Franco Gremignani – Publifoto © Archivio Publifoto Intesa Sanpaolo

Maria Callas est certainement la première chanteuse d’opéra à avoir bénéficié d’une telle exposition médiatique ; le récit journalistique de la grande artiste va de pair avec celui d’une femme à la vie intense et tourmentée, notamment sentimentalement, ce qui en fait l’une des protagonistes de l’actualité des années 1950 et 1960. On la retrouve aux côtés des hommes qui ont le plus influencé sa vie – son mari, l’industriel Giovanni Battista Meneghini, et Aristote Onassis – mais aussi aux côtés de ses amis de toujours : Antonio Ghiringhelli, Luchino Visconti, Vittorio De Sica, Franco Zeffirelli, et bien sûr Pier Paolo Pasolini avec qui elle a tourné le film Médée.

Heures d’ouverture de l’exposition : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, ainsi qu’en soirée les jours où est programmé un événement à l’IIC.

LIEN INTERNE : un article de 2017 signé Lodovico Luciolli, intitulé :
La “Divina Callas” a La Scala in mostra all’IIC di Parigi

Article précédent“L’Artista altrove: professioni a confronto”. Un’iniziativa di rilievo del Comites di Parigi
Article suivantInerpicarsi o inabissarsi? Seguendo l’eco del romanzo “Cuore nero” di Silvia Avallone
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.