Rétrospective Elio Petri à la Cinémathèque française – du 3 au 12 janvier 2025

Tarif préférentiel pour nos lecteurs. C’est à Elio Petri que la Cinémathèque rendra hommage cette fois-ci à l’occasion d’une rétrospective qui aura lieu du 3 au 12 janvier 2025. D’abord critique, puis scénariste, Elio Petri entame sa carrière de cinéaste avec L’Assassin en 1961, attaque contre le journalisme et la police, et premier des nombreux coups de canif que ses films porteront aux institutions italiennes.

Plus politique que Pietro Germi, moins facile d’accès que les films présentés cet automne 2024 à la Cinémathèque dans le cadre de l’hommage à Marcello Mastroianni, la programmation de cette rétrospective Elio Petri offre de redécouvrir 11 chefs-d’œuvre de la filmographie de l’auteur du film Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Oscar du meilleur film étranger en 1970) ou encore La Classe ouvrière va au Paradis (Palme d’or du festival de Cannes 1972 ex æquo avec L’Affaire Mattei de Francesco Rosi).

Vous aurez aussi l’occasion de revoir de grands classiques comme À chacun son dû, Todo modo, Il maestro di Vigevano… Quelle aubaine!

Todo modo (1976), adapté de Leonardo Sciascia, avec Marcello Mastroianni, Gian Maria Volonté, Mariangela Melato

En ouverture, vendredi 3 janvier 2025, à 20h00, projection d’Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, avec le formidable Gian Maria Volonté, du cinéma politique dans toute sa splendeur à l’aube des années de plomb, emmené par l’obsédant leitmotiv d’Ennio Morricone.

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, 1970, avec Gian Maria Volonté, Florinda Bolkan, Salvo Randone

PROGRAMME COMPLET, films, calendrier et réservations ici :
https://www.cinematheque.fr/cycle/elio-petri-1317.html

Bon plan pour nos internautes!
Bénéficiez du tarif préférentiel à 4€ la séance au lieu de 7€ en insérant le code promo EPALTRITALIANI sur la billetterie en ligne au moment de la réservation.

INFOS PRATIQUES:
La Cinémathèque française
51 Rue de Bercy – 75012 Paris

Article précédentA Santa Lucia riecheggia la canzone di De Gregori
Article suivantLe Parole della festa: gioia, riso, sorriso
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.