Ilaria ou la conquête de la désobéissance, de Gabriella Zalapì

Jeudi 12 décembre à 19h, La Libreria à Paris 9e recevra Gabriella Zalapi à l’occasion de la parution de son nouveau livre, lauréat de plusieurs prix. “Gracieuse, intense, libre, dépouillée”, son écriture suscite l’admiration d’une excellente presse. Un nouveauté éditoriale de cette rentrée que nous tenions à signaler.

ILARIA
ou la conquête de la désobéissance
Gabriella Zalapì
Zoé Editions
En compagnie de Chiara Mezzalama

 

Les mots de La Libreria :
C’est le troisième livre de Gabriella Zalapi et la confirmation d’un indéniable talent ! Après « Antonia » et « Willibald », Gabriella Zalapi, artiste plasticienne et écrivaine, italienne, suisse et anglaise, vivant à Paris entre deux voyages, nous raconte un père et une petite fille en cavale dans l’Italie du début des années 80. Un récit qui oscille entre tragique et tendresse, entre angoisse et légèreté, et qu’on a énormément aimé. Nous ne sommes pas les seuls puisque « Ilaria » a été couronné par le prix Blù Jean-Marc Roberts et vient d’obtenir le Prix Femina des Lycéens.

Gabriella Zalapi écrit en français dans une langue concise et intense. Formée à la Haute école d’art et de design à Genève, elle puise entre autres son matériau dans sa propre histoire familiale, reprenant photographies, archives, souvenirs et les agençant dans un jeu troublant entre histoire et fiction. Antonia (Zoé, 2019, Le livre de poche, 2020), son premier roman, a reçu le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro et le prix Bibliomedia.

Résumé :

Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes que les deux chantent à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella ou Vito, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, il est un « guépard nerveux » dans un nuage de nicotine pense la petite. S’il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer ; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe et ressent tout…

C’est l’écrivaine italienne Chiara Mezzalama qui dialoguera avec Gabriella Zalapi. Nous vous invitons à venir nombreux. La soirée se déroulera en français (mais l’italien sera le bienvenu !) et s’achèvera sur un verre amical.

APPROFONDISSEMENTS:

LA LIBRERIA
89, rue du Fbg. Poissonnière
75009 Paris
Tel + 33 1 40 22 06 94
www.libreria.fr
Métro : Poissonnière (Ligne 7)

Article précédentVenise: Promenade dans l’Hortus Redemptoris sur l’île de la Giudecca
Article suivantAndare via, NON tornare indietro. La storia di Tullia Conte di SuDanzare a Parigi
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.