À fin novembre, l’écrivain français Pierre Adrian a été reçu par La Libreria à Paris pour une présentation de son nouveau livre Hotel Roma, paru à la rentrée chez Gallimard. L’auteur glisse à nouveau ses pas dans ceux d’un grand auteur italien. Il retrace le dernier été de Cesare Pavese avant son suicide le 27 août 1950 dans la chambre 49 de l’Hotel Roma à Turin. Cette rencontre animée par Manuela Corigliano a été filmée par les amis de l’Italie en direct.
Pour en savoir plus sur ce livre que nous avons nous aussi aimé, sur la démarche de Pierre Adrian, suivez de chez vous ce rendez-vous littéraire en différé…
Le mot de La Libreria :
Nous avions découvert Pierre Adrian avec La piste Pasolini (prix des Deux Magots 2016) il y a près de dix ans. Après d’autres titres (notamment Que reviennent ceux qui sont loin), nous le retrouvons cette fois sur la piste de Cesare Pavese. Hotel Roma est, dans cette rentrée littéraire 2024, un de nos gros coups de cœur. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à avoir aimé ce texte élégant, promenade délicate sur les lieux et dans les paysages de Pavese, dans ses écrits, dans l’intime : de nombreux collègues libraires partagent notre engouement et nous sommes heureux de le partager avec vous, espérant vous donner l’envie de lire ou relire Cesare Pavese.
Pierre Adrian vient de passer une année en résidence à la Villa Médicis et il y a fort à parier que l’Italie restera, un temps, au cœur de ses préoccupations littéraires. C’est Manuela Corigliano, traductrice, animatrice littéraire et blogueuse qui conversera avec Pierre.
Le mot de l’éditeur :
Le 27 août 1950, Cesare Pavese se donne la mort dans la chambre 49 de l’Hotel Roma, à Turin. Il laisse un mot d’excuse (« Je pardonne à tous et à tous je demande pardon. Ça va ? Pas trop de bavardages.« ), des poèmes et un journal intime, Le Métier de vivre.
Pierre Adrian a retracé le dernier été d’un écrivain hanté par le suicide. Il a cherché dans sa vie et dans ses livres de quoi nous apprendre, malgré tout, le douloureux métier de vivre. Pavese apparaît au fil des pages comme un compagnon de route taciturne, drôle, sincère. Au cours de ces errances en ville et dans les paysages des collines du Piémont, on croise Monica Vitti et Antonioni, Calvino, des actrices américaines….
La vidéo postée sur YouTube par l’Italie en direct (46 min) :