La Sicile normande et la saga des Hauteville. Un documentaire Arte.tv

Quel est le lien entre la verdoyante Normandie et la Sicile? La soif d’aventures et, surtout, de richesses, coule toujours dans les veines des descendants des Vikings danois et norvégiens venus s’installer en Basse Normandie, au cœur de l’ancienne “Neustrie franque”.

Vers l’an 1000, à une époque de croisades et à l’instar de nombreux pélerins, des chevaliers chrétiens issus de familles de la petite et moyenne noblesse normande prendront ainsi la route du Sud. Direction les richesses de l’Orient. Parmi eux, plusieurs descendants de Tancrède de Hauteville, de la région di Coutances, s’illustreront au cours de cette épopée méditerranéenne normande, notamment Robert Guiscard, qui sera  reconnu par le pape duc de Pouille et de Calabre en 1059, et son frère Roger, qui s’emparera, après une guerre de 30 ans (1060-1091), de la Sicile, détenue depuis plus de deux siècles par les Sarrasins.

Roger II, La Martorana, Palerme

S’appuyant sur la grande qualité de l’administration arabe locale, Roger I entreprend de bâtir ce qui sera l’un des royaumes les plus prospères et les plus avancés de son temps. Son fils Roger II de Hauteville, sa petite-fille Constance, reine de Sicile et mère de son arrière-petit-fils Frédéric II de Hohenstaufen, qui sera l’un des plus grands souverains du Saint Empire romain germanique, vont perpétuer et parachever son œuvre. Comment sont-ils parvenus à ériger une culture cosmopolite qui nous a légué tant de merveilles, notamment architecturales, mais aussi scientifiques ?

Réalisé par Klaus Steindl en 2022, ce documentaire-fiction Arte, «La Sicile normande» (88mn), revient sur cette saga des Hauteville, menant chrétiens et musulmans, mais aussi juifs, Grecs ou Lombards, à cohabiter et retrace l’histoire d’un âge d’or aussi intense que bref, dont toute la Sicile, et Palerme en premier lieu, porte encore le témoignage. Le film alterne reconstitutions, témoignages d’historiens et de superbes images d’aujourd’hui pour retracer cette importante page de l’histoire sicilienne. Faute d’images d’archives, certaines reconstitutions (dont on peut ne pas être totalement fan!) permettent toutefois de se projeter dix siècles en arrière dans ce royaume qui était l’un des plus brillants de l’époque. L’ensemble est très plaisant, vivant et instructif.

LIEN:

LA SICILE NORMANDE, documentaire d’ARTE.TV (88 mn) disponible en streaming sur votre ordinateur ou en podcast sur la chaîne Arte jusqu’au 25 février 2024

https://www.arte.tv/fr/videos/098846-000-A/la-sicile-normande/

La Chapelle Palatine à Palerme
Article précédentPremio Annibal Caro per la traduzione in lingua italiana 2024 – Lettrici e lettori cercasi
Article suivantImmaginario e propaganda politica di destra: un filo nero dal fascismo all’oggi
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.