Le Festival De Rome à Paris revient du 12 au 15 janvier 2023 et dévoile sa programmation.

Rendez-vous toujours très attendu du cinéma italien en France, le festival DE ROME À PARIS, dont la prochaine édition se déroulera du 12 au 15 janvier 2023, dévoile son programme. Pour cette 15e édition, il change de décor et aura lieu, non pas à l’Arlequin comme précédemment, mais dans deux autres beaux cinémas du Quartier Latin: le Christine Cinéma Club et Les Écoles Cinéma Club, des salles de référence pour les films du patrimoine italien.

Mise à jour du 28 décembre: la billetterie en ligne est maintenant ouverte et accessible via le site Paris Cinema Club! https://pariscinemaclub.com/news/festival-de-rome-a-paris/

LA PROGRAMMATION

10 longs métrages sortis en Italie en 2022 et encore inédits en France seront projetés au Christine Cinéma Club, en présence des équipes des films:

SICCITÀ, de Paolo Virzì avec Monica Bellucci, fera l’ouverture du festival en nous plongeant au cœur d’un récit dystopique flamboyant.

Parmi les films de réalisateurs confirmés, le festival offrira au public l’occasion de découvrir BRADO, 3ème long métrage du réalisateur et comédien Kim Rossi Stuart ; DANTE, de Pupi Avati, sur la vie du poète racontée par l’écrivain florentin Boccace, incarné par Sergio Castellitto; NOTTE FANTASMA, de Fulvio Risuleo, petit bijou de comédie dramatique ;  IL POSTO, de Mattia Colombo et Gianluca Matarrese, le seul documentaire de la sélection, qui dresse un portrait impitoyable de l’Italie contemporaine avant, après et pendant la crise sanitaire et enfin LA STRANEZZA, de Roberto Andò, avec Toni Servillo et le duo comique Ficarra – Picone, qui raconte avec beaucoup d’inventivité comment Luigi Pirandello (Prix Nobel de littérature) a trouvé l’inspiration pour écrire son œuvre la plus révolutionnaire Six personnages en quête d’auteur. Le film a fait un triomphe au box-office italien et a marqué le retour des spectateurs en salle.

Vous pourrez également découvrir quatre films de talents prometteurs : UNA FEMMINA, de Francesco Costabile dans lequel une jeune femme se rebelle contre la mafia et les structures patriarcales ;  MARGINI, de Niccolò Falsetti, un film vif et plein d’ironie sur la scène punk en province ; PIANO PIANO, premier film de Nicola Prosatore, récit d’apprentissage ancré dans l’histoire de Naples à l’époque de Maradona ; SETTEMBRE, de Giulia Louise Steigerwalt, comédie chorale à l’italienne pleine d’humour et de délicatesse lauréate du Nastro d’Argento du meilleur premier film.

***

Festival de Rome à Paris 2023 – Rétrospective en hommage à Rome – Photo Loretta Emiri

Sept films sont au programme d’une rétrospective en hommage à Rome, proposée aux Écoles Cinéma Club dans le cadre du jumelage entre les villes de Rome et Paris:

Quatre grands classiques seront à (re)voir en partenariat avec les Films du Camélia:
IO LA CONOSCEVO BENE (Je la connaissais bien – 1965), le chef-d’œuvre d’Antonio Pietrangeli avec Stefania Sandrelli, Mario Adorf, Jean-Claude Brialy ; L’AMORE IN CITTÀ (L’Amour en ville – 1953), film en 6 épisodes réalisés par Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Alberto Lattuada, Carlo Lizzani, Francesco Maselli, Dino Risi et Cesare Zavattini ; LA COMMARE SECCA (Les Recrues – 1962), premier film de Bernardo Bertolucci, tourné sous le patronage de Pasolini ; POVERI MA BELLI (Pauvres mais beaux – 1956), farce critique de Dino Risi et formidable témoignage sur la ville de Rome et ses habitants.

Plus contemporains, deux documentaires seront présentés:
SACRO GRA, de Gianfranco Rosi, Lion d’Or à Venise en 2013, qui explore les territoires inconnus  peuplés de marginaux autour du boulevard périphérique de Rome. POWER OF ROME, de Giovanni Troilo, dans lequel le comédien Edoardo Leo parcourt les rues de sa Rome natale dans un mélange de docufiction, de récits de voyage, mêlant documents d’archives, reconstitutions audacieuse, pièces de théâtre… Enfin LASCIARSI UN GIORNO A ROMA, comédie récente du même Edoardo Leo, qui prouve que Rome continue d’inspirer les auteurs d’aujourd’hui.

 Le volet professionnel du festival se déroulera les 12 et 13 janvier.

La session de Work in Progress au Christine Cinéma Club permettra à des vendeurs italiens de faire découvrir aux distributeurs français, bandes annonces et extraits inédits de 13 films en fin de post-production.  (Ouverture sur inscription- séance réservée aux distributeurs)

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE – « La Mémoire des Gares » – Voir ICI
Galerie Paris Cinéma Club, 28 rue Mazarine, Paris 6e, du 12 au 31 janvier 2023

Une sélection de 20 photographies extraites de l’exposition « La Mémoire des Gares / La Memoria delle Stazioni », par l’Archivio Luce Cinecittà en collaboration avec la Fondazione FS Italiane, sous la direction de Chiara Sbarigia, présidente de Cinecittà.

DE ROME À PARIS est organisé avec le soutien de DGCA MiC (Direction Générale du Cinéma et de l’Audiovisuel-Ministère de la Culture Italien) avec le soutien organisationnel de CINECITTÀ en coopération avec l’Ambassade d’Italie et Italian Trade Agency (ITA).

*****

Informations complémentaires et bandes-annonces des films sur le site du Festival. Nous organiserons un jeu-concours pour vous permettre de gagner des invitations début 2023

https://festivalderomeaparis.com

*****

Renseignements pratiques:

Christine Cinéma Club, 4 rue Christine Paris 6 (Odéon, Saint Michel)
Les Écoles Cinéma Club, 23 rue des Ecoles, Paris 5 (Maubert-Mutualité, Cardinal -Lemoine)
Tarifs : 6€, Carte Paris Cinéma Club, Ciné Pass et Carte UGC acceptées
L’exposition : Galerie Paris Cinéma club, du 12 au 31 janvier 2023. Entrée libre.

Article précédentCaravage, de Michele Placido. Une fresque épique sur le célèbre peintre. Au cinéma pour les Fêtes
Article suivantL’invasione dei super-scemi
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.