La première édition du Festival Dolcevita-sur-Seine s’installe sur les bords de Seine du 9 au 13 juillet 2022, pour donner un air d’Italie à la capitale, en honneur du jumelage entre les villes de Paris et Rome. Sous le signe du cinéma (en plein air mais aussi en salles), ce festival citoyen et inclusif, en accès libre se déroulera face à l’île Saint-Louis, sur les berges rive droite, sous le quai des Célestins, dans le 4e arrondissement. L’atmosphère de la Ville éternelle et un air de “Dolce Vita” vont se répandre en plein cœur de Paris….
Dolcevita-sur-Seine porte en effet Rome et son imaginaire, son cinéma, sa musique, son langage et sa culture à Paris Plages, avec une manifestation interculturelle et jumelée et une section dans les murs aux Paris Cinéma Club. Les quais face à l’Ile Saint Louis deviennent un coin de Rome, avec des concerts, des films (quelle merveille un écran de cinéma sur la Seine !), des rencontres, une expo photos, du théâtre, des dégustations de produits italiens.
Au programme
L’ouverture se fera avec “La Dolce Vita” de Federico Fellini, en première absolue sur la Seine le 9 juillet, et, en écho le lendemain, une autre vision de Rome avec “La Grande Bellezza” de Paolo Sorrentino.
A partir du 9 juillet, sur la scène et sur le grand écran avec vue sur l’Ile Saint-Louis, s’alterneront invités, films de patrimoine, pépites à découvrir, théâtre et musique. Parmi les présents, l’actrice et réalisatrice Jasmine Trinca, qui présentera son nouveau film “Marcel!” en avant-première à Paris, le compositeur Nicola Piovani en connexion depuis Rome, Alex Infascelli qui, avec “Mi chiamo Francesco Totti”, amènera le public au cœur du foot romain, ainsi que Karen Di Porto et sa promenade loufoque et poétique de “Maria per Roma”. Et plus encore : une carte blanche au réalisateur Michel Hazanavicius qui a choisi de présenter “Una vita difficile” de Dino Risi au public parisien.
La programmation sera également très riche dans les salles partenaires du Paris Cinéma Club avec une rétrospective dédiée à Carlo Verdone, un monument de la comédie à l’italienne et une soirée en hommage à Monica Vitti prévue le 11 juillet, avec la projection en salle de “Deserto Rosso”.
Le 13 juillet Ascanio Celestini présentera une version bilingue italo-française de sa lecture théâtrale en hommage à Pier Paolo Pasolini, avec l’acteur belge David Murgia, tandis que les frères Trabace proposeront une transcription pour violon et piano des musiques de Nino Rota pour clôturer la fête.
Le programme est désormais téléchargeable ICI
En parallèle, avec des moments en duplex, la manifestation jumelle Nouvelle Vague sul Tevere se déroulera à Rome sur l’Île Tibérine où Paris sera racontée aux Romains. « C’est un bonheur pour nous de créer cette programmation conjointe avec nos jumeaux romains” a exprimé Cristina Piovani, de l’Association Palatine, en soulignant : “C’est la première de nombreuses éditions à venir, le jumelage Paris-Rome mérite au moins une fête tous les ans”.
*****
Pour suivre les nouveautés liées à la programmation et aux invités, ou participer à des jeux-concours, abonnez-vous aux réseaux sociaux du Festival :
@dolcevitasurseine (Instagram)
@dolcevita_seine (Twitter)
@dolcevitasurseine (Facebook)
Site officiel du Festival: https://www.dolcevitasurseine.com/
PALATINE est une association loi 1901, ayant pour vocation d’encourager et favoriser les échanges culturels et sociaux entre villes européennes grâce à la création de binômes citoyens, de web tv, de festivals, de coproductions, de stratégies de communication.