Petit Palais: Expo ‘Boldini, les plaisirs et les jours’. Visites guidées Altritaliani en italien.

Giovanni Boldini, portraitiste italien né à Ferrare en 1842, a célébré le Paris de la Belle-Epoque dont il a été un observateur attentif. Après la merveilleuse exposition Ilya Répine de l’automne dernier, le Petit-Palais lui consacre une grande exposition du 29 mars au 24 juillet 2022. Elle offrira au public l’occasion de redécouvrir un peintre de talent et de revivre le Paris mondain, artistique et littéraire du tournant du XXe siècle. Altritaliani vous invite à participer à l’une des deux visites en italien de l’exposition que nous y organisons ce printemps, commentées par Barbara Musetti, docteur en histoire de l’art et guide-conférencière. Voir tarifs et modalités d’inscription en fond de page.

DATES :

  • Vendredi 8 avril, rendez-vous à 16h45, début de la visite 17h  COMPLET
  • Mercredi 11 mai, rendez-vous à 13h15, visite à 13h30  COMPLET

PRÉSENTATION :

connaissance des arts

La dernière rétrospective en France consacrée à Boldini, remonte à plus de soixante ans. Pourtant, ce portraitiste virtuose fut l’une des plus grandes gloires du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles, en observateur attentif de la haute société qu’il admirait et fréquentait. Une scénographie évocatrice et immersive accompagne un parcours riche de 150 œuvres mêlant peintures, dessins, gravures, costumes et accessoires de mode prêtés par des musées internationaux et de nombreuses collections particulières. À travers l’œuvre de Boldini, l’exposition invite à revivre les plaisirs de la Belle Époque et l’effervescence d’une capitale à la pointe de la modernité.

Né en Italie, Boldini s’installe à Paris en 1871 et y passera la majeure partie de sa vie. Il est vite introduit dans les milieux artistiques et devient proche de Degas. Protégé du marchand Adolphe Goupil, il se fait remarquer par le choix de ses sujets qui évoquent la modernité et le bouillonnement de la vie parisienne. Boldini profite des loisirs qu’offre la capitale et sort tous les soirs au théâtre, au restaurant en emportant toujours avec lui ses crayons. Les lumières nocturnes créées par le nouvel éclairage électrique le fascinent ainsi que les mouvements incessants de cette ville qui ne s’arrête jamais. Les tableaux qu’il tire de ses croquis comme Scène de fête au Moulin Rouge témoignent de l’effervescence qui s’empare alors de la ville.

Boldini Giovanni, Paris, musée d’Orsay. Portrait de Robert de Montesquiou

Mais au-delà de ces scènes de genre, ce sont ses portraits qui vont lui apporter le succès. Boldini saisit d’une manière très moderne mais à contre-courant des avant-gardes tout ce que la capitale compte d’héritières, de princesses, de dandys, d’artistes et d’écrivains. Ses portraits qui vont fixer à jamais le tout-Paris de la Belle Époque sont comme les équivalents picturaux des personnages d’À la Recherche du temps perdu de Proust, l’un de ses plus grands admirateurs. Avec ces tableaux, le peintre témoigne également de son goût prononcé pour la mode. Il brosse à grands traits les plus belles tenues des couturiers Worth, Paul Poiret, Jacques Doucet et bien d’autres et développe, au fil de ces commandes, un style unique qui sera sa signature: une touche rapide, une attention à la pose du modèle, une mise en valeur de la ligne serpentine des corps.

À travers les oeuvres présentées, l’exposition livre un témoignage captivant et émouvant de ce Paris perdu.

Giovanni Boldini est mort à Paris en 1931. Selon ses dispositions testamentaires il a été enterré dans le Cimetière monumental de la Certosa de Ferrare.

Cette exposition bénéficie du patronage du ministère de la Culture italien et du soutien de la Maison Dior.

Modalités d’inscription à la visite-guidée Altritaliani

  1. Envoyer votre demande d’inscription par mail à evolena@altritaliani.net
  2. Après confirmation de sa part sur la disponibilité, validez votre inscription par l’envoi d’un chèque de 15€ à l’ordre d’Altritaliani (51 avenue de La Motte-Picquet, 75015 Paris) pour la visite-conférence.
  3. Sur place le jour de la visite, la responsable Altritaliani se chargera des formalités de billetterie pour l’ensemble du groupe. Nous vous demanderons de lui régler en espèces le billet d’entrée au Petit-Palais:  12€ tarif groupe (sauf pour les personnes justifiant de la gratuité ou détentrices de la carte Paris Musées)+ 1,50€ de participation au droit de parole (30€ pour l’ensemble du groupe).
  4. Rendez-vous dans le musée par la porte « accueil des groupes » du Petit Palais. Celle-ci se trouve de plein-pieds, à droite du grand escalier d’entrée au musée (donc ne montez pas les marches !).

Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Métro : Lignes 1 et 13 station Champs-Elysées-Clémenceau

(publié le 22 mars)

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Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

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