Altritaliani
Concert - Palais des Congrès Paris

Grandissimo Verdi! par Daniele Gatti avec l’Orchestre national de France

domenica 11 dicembre 2011 di Domenico Biscardi

En clôture des célébrations françaises du 150e anniversaire de l’unité italienne, c’est au Palais des Congrès à Paris que le chef d’orchestre Daniele Gatti emmène Giuseppe Verdi pour un concert exceptionnel. Au programme, un florilège du répertoire du compositeur italien qu’il interprète avec l’Orchestre National de France et le Chœur de Radio France pour une date unique, à saisir sans hésiter, samedi 17 décembre.

"Verdi est mon compositeur italien préféré", affirme avec conviction le milanais Daniele Gatti, directeur de l’Orchestre National de France depuis 2008. Samedi prochain, cet hommage offert à la presse se concrétisera en un grand concert sous sa direction au Palais des Congrès de Paris avec l’Orchestre National de France (ONF) et le Chœur de Radio France. Au programme de la soirée verdienne, un choix de chœurs et d’ouvertures de Verdi qui a déjà été très favorablement accueilli au Japon et en Italie. Une formule qui permet de traverser le répertoire du compositeur natif de Busseto, de Luisa Miller à Don Carlo et de Nabucco à Aïda en passant par Otello. Ses opéras les plus célèbres, donc, et des pièces moins connues se succèderont sur scène Porte Maillot.

Une soirée sous le signe du raffinement de la composition verdienne, tout comme sous celui de la popularité de cette musique que chacun a écouté au moins une fois dans sa vie. A l’affiche des pages extraites des opéras italiens de Verdi et non de ses opéras français pour "préserver la cohérence de la soirée", affirme Gatti, qui par ailleurs déclare vouloir diriger un jour à Paris le Don Carlos dans la version originale française.

Le concert du 17 décembre prochain, avec les hymnes verdiens à la patrie et à la liberté, marquera la clôture des célébrations françaises du 150e anniversaire de l’unité italienne. Cependant, le maestro, qui a remplacé Kurt Masur à la tête de l’ONF, revendique un choix purement musical et non politique du programme lyrique prévu pour cette soirée, car il voit tout d’abord Verdi comme un compositeur, celui auquel il a consacré quelques-unes des pages les plus belles de sa carrière à la direction de l’Orchestre National de France. Les parisiens se souviennent encore du Falstaff dans une mise en scène de Mario Martone au Théâtre des Champs-Elysées en février 2010 et du Requiem au Théâtre du Châtelet au mois d’octobre de la même année.

A l’occasion de ce prochain rendez-vous parisien, la musique classique quittera en revanche les temples habituels de la musica colta pour s’abriter au Palais des Congrès, plus accoutumé aux répertoires de la variété et a un public plus large. Une volonté délibérée de souligner la beauté universelle de la musique du compositeur et d’atteindre d’un seul coup de la baguette de Gatti et de la virtuosité de l’orchestre et du chœur ces atmosphères enveloppantes et denses de pathos qui font des partitions verdiennes parmi les plus belles qui soient.

Domenico Biscardi

— -

PROGRAMME DU CONCERT :

Luisa Miller
Sinfonia

I Lombardi alla prima crociata
Gerusalem… - Acte III, scène I
O signore, che dal tetto natio – Acte IV, scène III

Macbeth
Ballabili
Patria oppressa ! – Partie IV, scène I

Don Carlo
Spuntato ecco il di d’esultanza – Acte II, partie II, scène I

Nabucco
Sinfonia
Gli arredi festivi…- Partie I, scène I
Va’ pensiero – Partie III, scène IV

I Vespri siciliani
Sinfonia

Otello
Ballabili

Aida
Gloria all’Egitto – Acte II, scène II

Informations utiles :

"Verdi par Gatti"
Samedi 17 décembre 2011 – 20h
Palais des Congrès de Paris

Renseignements et réservations :

Palais des Congrès
Tél. : 08.92.050.050 (0,34 euros la minutes)
www.viparis.com

Radio France
Tél. : 01.56.40.15.16
www.concerts.radiofrance.fr
billetterie@radiofrance.com


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 1305 / 4354227

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Musica   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->