Altritaliani
Invitations, tarifs réduits, infos. Profitez-en!

Partenariats. L’actualité culturelle italienne à Paris.

lunedì 11 dicembre 2017 di Evolena

LES PARTENARIATS culturels d’Altritaliani : cinéma, théâtre, concert, opéra, expo... Des tarifs préférentiels, des invitations à gagner pour vous tous, amis internautes d’Altritaliani.net (aucune adhésion n’est requise!) ou, tout simplement, des informations à saisir au vol. La liste ne peut être exhaustive, vous l’imaginez bien, mais sur cette page et dans notre forum, le Café des Italiens, nous publions les informations qui nous parviennent.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Altritaliani
Notre forum: Le Café des Italiens. Diffusez en direct vos informations.
Contact : evolena@altritaliani.net


Rejoignez-nous et aimez-nous sur FACEBOOK


Au cinéma
L’INTRUSA, UN FILM DE LEONARDO DI COSTANZO
Sortie de 13 décembre

Version italienne sous-titrée français, 95mn
Avec Raffaella Giordano (Giovanna), Valentina Vannino (Maria), Martina Abbate (Rita).

Synopsis: Banlieue de Naples. Giovanna dirige bénévolement un centre d’accueil pour enfants dans un quartier populaire, véritable rempart contre la mainmise de la mafia. Un jour, la jeune Maria, épouse d’un criminel de la Camorra en fuite, vient s’installer avec ses deux enfants dans un baraquement du centre avec l’accord de Giovanna. L’hospitalité qui lui est accordée met la communauté en émoi. Au pied du mur, Giovanna va devoir faire un choix qui pourrait remettre en cause le sens même de son travail.

Présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs cette année à Cannes, il s’agit d’une œuvre sociale au ton juste porté par des femmes fortes, sensibles et touchantes. Le réalisateur, napolitain vivant entre Naples et Paris, se défend d’avoir fait un film sur la Camorra : « L’Intrusa est un film dans lequel la Camorra est présente, mais ce n’est pas un film sur la Camorra. C’est un film sur ceux qui vivent avec elle jour après jour, sur ceux qui, jour après jour, essaient de lui prendre du terrain, de rallier des gens à leur cause, de parvenir à un consensus social sans pour autant être juge ou policier. »

LA CRITIQUE ALTRITALIANI: http://www.altritaliani.net/spip.ph...

*


Et toujours
CINEMA: TOUT MAIS PAS CA ! (SE DIO VUOLE) Une comédie d’ Edoardo Maria FALCONE (2015)
Date de sortie 29 novembre 2017

(1h 27min)
Nationalité : Italie
Avec Marco Giallini (Tommaso) , Alessandro Gassman (Don Pietro) , Laura Morante (Carla) ...

Une comédie réussie et divertissante. On passe un bon moment!

Synopsis
Tommaso est un chirurgien renommé et un homme de certitudes qui n’a que mépris pour son entourage. Il est marié à Carla, et ils ont deux enfants : Bianca, mariée, et Andrea, étudiant en médecine. Andrea sème la révolution dans la famille quand il annonce qu’il veut devenir prêtre. Tommaso décide de se rapprocher de père Pietro qui semble à l’origine de cette vocation, dans l’espoir d’une découverte à même de faire revenir Andrea sur son idée.

.

.

JEU CONCOURS TERMINE’


Cinéma
CŒURS PURS, UN FILM DE ROBERTO DE PAOLIS
Sortie en salles le 3 janvier 2018

Italie 2017 / 1h54 / DCP / Sélection Quinzaine des Réalisateurs 2017

avec Barbora Bobulova, Edoardo Pesce, Selene Caramazza, Simone Liberati, Stefano Fresi.

Synopsis: Agnese et Stefano vivent à Rome dans deux mondes que tout oppose. Elle, 18 ans, est couvée par une mère pieuse qui lui demande de faire vœu de chasteté jusqu’au mariage. Lui, 25 ans, a grandi entre trafics et vols occasionnels, et veut s’affranchir de son milieu en acceptant un travail de vigile situé face à un campement de Roms. Quand ils se rencontrent, se dessine l’espoir d’une nouvelle vie… Mais les idéaux d’Agnese et la violence du monde de Stefano permettront-ils à cette passion naissante d’exister ?

.

Jeu-concours: En écrivant à Altritaliani.partenariats@yahoo.fr

(et en indiquant votre nom et adresse postale) invitations pour UNE personne à tenter de gagner


EXPOSITION "LA TRAVERSEE DES ALPES"
PORTRAITS ET RECITS D’ITALIENS EN FRANCE
Photographies de Cecilia Garroni Parisi
du 7 décembre au 28 janvier 2018

Vernissage le jeudi 7 décembre à partir de 18h30
Présentation du livre "La traversée des Alpes" + intervention musicale + drinks & snacks

Dans ce travail, Cecilia Garroni Parisi documente des histoires d’émigrants venus en France à différentes époques, pour des raisons sociales, politiques et économiques variées. Les plus anciens sont arrivés dans l’immédiat après-guerre, avec ou sans papiers, en quête de tout ce qui n’existait plus dans leur pays. Les plus récents sont en France depuis le début des années 2000, mus par des aspirations de toute autre nature.

Lo Spazio est un nouvel espace imaginé et conçu par deux italiennes: Sara Barcaroli et Leonora Lotti et a pour but de promouvoir la photographie contemporaine italienne et européenne à Paris.

LIRE L’ARTICLE ALTRITALIANI POUR EN SAVOIR+
http://www.altritaliani.net/spip.ph...

LO SPAZIO
52, rue Trousseau
75011 Paris

Metro: Ledru Rollin (l.8) ou Charonne (l.9)
ouverture les samedis de 12h à 19h
tél 06 48 48 21 40 / 06 17 71 84 56


FRANCO MATICCHIO A LA GALERIE MARTEL
Exposition « Maticchio en passant »
du 24 novembre au 13 janvier 2018

Valeur majeure du graphisme en Italie — de la presse à l’édition en passant par les galeries d’art — Franco Matticchio n’a pas en France le statut qu’il mérite. Pourtant, ce créateur hors pair est un artiste reconnu par les grands de sa profession, de Sempé à Spiegelman, de Mattotti à Swarte. Alors, laissez Franco Matticchio vous conduire chez lui : de l’autre côté du miroir.

Galerie Martel
17, rue Martel - 75010 Paris. Tél. 01 42 46 35 09

Du mardi au samedi de 14h à 19h
Ouverture exceptionnelle LES DIMANCHES 10, 17 ET 24 DÉCEMBRE DE 14h30 À 18h
Franco Matticchio-Galerie Martel


EXPOSITION GOUACHES NAPOLITAINES A LA GALERIE BONASSO
Quartier Art Drouot à Paris

Gouaches Napolitaines de la fin du XVIIIe et du XXe siècles : Eruptions du Vésuve, Vues de Naples, des Iles et de la Vallée des Temples de Paestum, Paysages des Royaumes de Naples, Costumes et scènes populaires napolitains sont à découvrir à partir du 8 décembre à la Galerie Fabrice Bonasso - Paris.
Exposition jusqu’au 23 décembre

VOIR L’ARTICLE ALTRITALIANI:
Le “gouache” napoletane. Testimonianze del Grand Tour.
http://www.altritaliani.net/spip.ph...

Galerie Fabrice Bonasso
53, Passage Jouffroy
75009 - Paris


EXPOSITION
VISIONS OF VENICE PAR ROBERTO POLILLO - GALERIE 111
Jusqu’au 30 décembre

73 photographies du photographe Italien Roberto Polillo sont présentées pour la première fois en France.

Roberto Polillo est un photographe plasticien italien qui depuis 10 ans mène un vaste projet pour capter le «genius loci» ou «esprit des lieux» de villes à travers le monde. Le premier chapitre de ce projet est «Visions of Venice», qui renouvelle la photographie de voyage dans une veine pictorialiste.

Le photographe utilise la technique peu connue de l’ICM (Intentional Camera Movement), maniant son appareil un peu comme un pinceau, et créant des clichés d’une grande diversité graphique et d’une profonde sensibilité.

Consultez Visions of Venice sur le site de l’artiste

GALERIE 111 111 rue Saint-Antoine 75004 Paris
Fond de cour – M° Saint-Paul.

La galerie est ouverte du lundi au dimanche
de 10h à 19h. Accès libre


Tarif préférentiel - 15% ou - 30%
Théâtre des Champs-Elysées
L’Italie à l’honneur
IL BARBIERE DI SIVIGLIA DE GIOACHINO ROSSINI
Opéra mis en scène par Laurent Pelly
Du 5 au 16 décembre

Durée de l’ouvrage 2h30 environ
Opéra chanté en italien, surtitré en français

Il Barbiere requiert fougue, jeunesse et inventivité, et cette nouvelle production ne devrait pas en manquer. Si les parisiens connaissent bien le parcours mozartien de Jérémie Rhorer et de son ensemble du Cercle de l’Harmonie, leur exploration rossinienne devrait connaître le même engagement. Quant au metteur en scène Laurent Pelly, dont ce seront les débuts avenue Montaigne, ses farces comme ses féeries sont un enchantement.

Attention deux distributions selon les dates (artistes confirmés et jeunes talents).

1) ARTISTES CONFIRMES
La fougue de Jérémie Rhorer, la poésie de Laurent Pelly et une distribution d’interprètes rompus à ce répertoire.
Cette première distribution regroupe ce qui sans doute aujourd’hui se fait de mieux dans ce répertoire avec notamment le Figaro de Florian Sempey (le quasi titulaire du rôle en ce moment), l’élégant comte Almaviva de Michele Angelini, la mutine Rosine de Catherine Trottmann et le Basilio de Robert Gleadow.

EN SAVOIR + et RESERVER
http://www.theatrechampselysees.fr/saison/opera/opera-mis-en-scene/il-barbiere-di-siviglia

Tarifs préférentiels pour les internautes Altritaliani -15 % sur les prix affichés dans les différentes catégories en réservant sur la billetterie en ligne qui permet de choisir votre place précise dans la salle avec le code avantage ITALIE BARBIER 1

2) JEUNES TALENTS
La fougue de Jérémie Rhorer et la poésie de Laurent Pelly toujours mais avec une seconde distribution réunissant de jeunes talents.

EN SAVOIR + et RESERVER
http://www.theatrechampselysees.fr/saison/opera/opera-mis-en-scene/il-barbiere-di-siviglia-1

Tarifs préférentiels pour les internautes Altritaliani -30 % sur les prix affichés dans les différentes catégories en réservant sur la billetterie en ligne qui permet de choisir votre place précise dans la salle avec le code avantage ITALIE BARBIER JEUNE

Théâtre des Champs-Élysées
15 Avenue Montaigne, 75008 Paris

Métro : Alma - Marceau ou Franklin D. Roosevelt


CARMEN CONSOLI EN CONCERT A LA CIGALE - 31 janvier à 20h
Eco di Sirene European Tour 2018

Dans le cadre de sa tournée européenne, Carmen Consoli revient en France présenter le show ‘Eco di sirene’ pour un concert unique le 31 janvier à La Cigale à Paris ! Chanteuse, auteur-compositeur et guitariste sicilienne, elle est une star en Italie depuis son plus jeune âge

La formation sera un trio féminin constitué d’une violoniste, d’une violoncelliste et de Carmen avec sa guitare acoustique. Trois femmes qui représentent l’amour de la vie, de la puissance, de la sensibilité féminine, de la tentation et de la fascination.

En janvier prochain, Universal Music sortira l’album live de la tournee ‘Eco di sirene’.

La Cigale
120, Boulevard de Rochechouart 75018 Paris (M° Pigalle)

Tarifs de 27,5 à 38,5€, assis.
Mercredi 31 janvier 2018 à 20h, ouverture des portes 1h avant le spectacle
Pour réserver en ligne


CINÉMA EN ITALIEN A PARTIR DU 6 OCTOBRE 2017 AU CENTRE ITALIANCE EN PARTENARIAT AVEC ALTRITALIANI
ITALIANI VERI
Il racconto cinematografico dell’italianità con i suoi pregi ed i suoi vizi.

Le vendredi à 20h
Présentation et débat animés par Nicola GUARINO

PROGRAMME :

06/10/2017 : I NUOVI MOSTRI de Mario Monicelli, Dino Risi et Ettore Scola, 1977, 108 min.
13/10/2017 : UN BORGHESE PICCOLO PICCOLO de M.ario Monicelli, 1977, 118 min.
17/11/2017 : L’ARCIDIAVOLO de Ettore Scola, 1966, 103 min.
01/12/2017 : IL DELITTO DI GIOVANNI EPISCOPO de Alberto Lattuada, 1947, 94 min.
15/12/2017 : IL VEDOVO de Dino Risi, 1959, 100 min.
12/01/2018 : IO LA CONOSCEVO BENE de Antonio Pietrangeli, 1965, 115 min.
26/01/2018 : LIBERA de Pappi Corsicato, 1993, 83 min.
09/02/2018 : L’UOMO IN PIÙ de Paolo Sorrentino, 2001, 100 min.
09/03/2018 : L’IMBALSAMATORE de Matteo Garrone, 2002, 101 min.
23/03/2018 : ROBINU de Michele Santoro, 2016, 96 min.

Participation 30€ pour les 10 séances
Ouvert à tous! Inscrivez-vous dès à présent!

Tous les films sont en italien ET sous-titrés en italien pour faciliter la compréhension.
Présentation et débat avec Nicola Guarino en italien également

CENTRE ITALIANCE - 14 rue de Trévise - 75009 Paris
Salle à l’étage, au-dessus du théâtre
Métro : lignes 8 et 9 Grands Boulevards / ligne 7 Cadet
Tél : 06 66 68 08 24 - info@centre-italiance.org


ISTITUTO ITALIANO DI CULTURA DI PARIGI
Direction Fabio Gambaro

EN CLIQUANT SUR CE LIEN, CALENDRIER ET INFOS sur tous les nombreux événements proposés par l’Institut italien de Culture de Paris

Réservez vos places! L’entrée est généralement libre.

ISTITUTO ITALIANO DI CULTURA
73, rue de Grenelle 75007 Paris
Métro : ligne 10, 12 › Sèvres-Babylone
ligne 12 › Rue du Bac
ligne 13 › Varenne


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 69051 / 4410451

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito LINKS   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->