Sortir à Paris avec Altritaliani: Visite-guidée de l’exposition Giacometti et les Etrusques.

L’intérêt de Giacometti pour la figure primitive se retrouve très tôt dans son œuvre, mais l’art étrusque, que l’artiste découvre au cours d’une exposition en 1955 à Paris, va provoquer chez lui un choc esthétique significatif. L’exposition confronte 150 objets venus de Volterra et Florence, à une trentaine d’œuvres du sculpteur. La visite sera l’occasion d’un large tour d’horizon sur la civilisation étrusque par Barbara Musetti, docteur en histoire de l’art, votre guide et conférencière.

Rendez-vous à la Pinacothèque, 28 place de la Madeleine, Paris 8ème, métro Madeleine. Voir modalités d’inscription ci-dessous.


giacometti_et_les___trusques_697325081_north_628x.jpg

Modalités d’inscription

Réservation par mail indispensable à : evolena@altritaliani.net

Dès l’envoi de votre réservation, vous recevrez un mail de confirmation. Votre inscription sera validée à réception de votre chèque libellé à l’ordre de « Association culturelle Altritaliani », c/o Michèle Gesbert, 51, avenue de la Motte-Picquet, 75015 Paris.

Prix : 13€. Ce montant n’inclut pas le billet d’entrée à la Pinacothèque de Paris dont l’achat sera effectué sur place le jour de la conférence (9,50 € par personne incluant la location de l’audiophone obligatoire).

Merci de venir avec l’appoint pour faciliter la collecte des droits d’entrée par le responsable.

La visite aura lieu en langue française. Elle nous est proposée par Barbara Musetti, docteur en histoire de l’art.

Rendez-vous le vendredi 4 novembre à 18h15 à l’entrée du musée. La visite dans les salles débutera à 18h30 précises. Merci à tous de respecter ces horaires.

Exposition Giacometti et les Etrusques

Pinacothèque de Paris, du

16 septembre 2011 au 08 janvier 2012

28 place de la Madeleine, Paris 8ème, métro Madeleine

***

Exposition Giacometti et les Etrusques, Pinacothèque de Paris, 2011 ©Affiche : Pinacothèque de Paris, Gilles Guinamard

***

En savoir plus :

La Pinacothèque de Paris présente jusqu’au 8 janvier 2012 une lecture inédite de l’œuvre du sculpteur suisse Alberto Giacometti. L’exposition événement de la rentrée, intitulée “Giacometti et les Étrusques”, est attendue à Paris par les spécialistes et les amateurs de l’artiste depuis plus de cinquante ans.

L’intérêt de Giacometti pour la figure primitive se retrouve très tôt dans son œuvre, mais l’art étrusque en particulier va provoquer chez l’artiste un bouleversement considérable. Il découvre cette civilisation brillante au département d’archéologie du Louvre et surtout au cours de l’exposition sur l’Art et la civilisation des Etrusques de 1955 à Paris.

Ce peuple étrange et mystérieux, créa une forme d’art exceptionnel en qualité, en richesse et en beauté, composée principalement de sarcophages sculptés et de figures guerrières puissantes. Les étrusques développèrent également une forme de figure sculptée longiligne. Le choc fut tel pour Giacometti qu’il souhaita aller plus loin dans la compréhension de ce peuple et de son art. Cette révélation constitue l’une des clés essentielles à la compréhension de sa forme de création la plus connue et la plus forte : la représentation de longues figures verticales, émaciées à l’extrême.

L’artiste se rendit en Toscane afin d’approfondir ses recherches sur cette civilisation antique. C’est à Volterra, cité de l’Étrurie, qu’il découvre l’œuvre sculptée emblématique du monde étrusque, l’Ombre du soir. Les figures célèbres de Giacometti, des séries de Femme de Venise à celles de Homme qui marche, ne peuvent se concevoir sans référence à cette sculpture longiligne et puissante.

La Pinacothèque de Paris présente actuellement ce rapprochement exceptionnel. L’Ombre du soir sera accompagnée de plus de cent cinquante objets étrusques exposés avec une trentaine de sculptures de Giacometti.

Site internet de la Pinacothèque et tarifs

Article précédent99%.
Article suivantAtto di fede (Per parlare di Fenice e dintorni)
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.