Altritaliani
L’histoire de l’art fait sa fête

L’Italie à l’honneur au 1er Festival de l’Histoire de l’Art du 27 au 29 mai à Fontainebleau

giovedì 19 maggio 2011 di La Redazione

A l’initiative du ministère de la Culture, l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA) et le Château de Fontainebleau s’associent pour créer un Festival de l’histoire de l’art, dont la première édition aura lieu les 27, 28 et 29 mai 2011 à Fontainebleau. L’Italie est à l’honneur.

Le Festival sera la fête annuelle de l’histoire de l’art. Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, il offrira durant trois jours abondance d’images et de rencontres à la fois scientifiques et festives qui s’adresseront à tous, professionnels, étudiants, amateurs et curieux. Chaque année un thème fédérateur sera choisi pour rassembler tous les aspects de la discipline. Pour la première édition, la Folie est le thème retenu. A l’ombre du château, conférences, débats, projections et lectures exploreront toutes les facettes du rapport entre création et folie.

Ouvert à des spécialistes venus de toute l’Europe, le Festival privilégiera le regard des acteurs d’un pays invité : l’Italie cette année.
Forte de sa tradition, l’Italie, ne pouvait pas manquer d’être à l’honneur. Le Festival proposera des rencontres et des débats transfrontaliers entre des acteurs de l’histoire de l’art ou des institutions artistiques ainsi que des échanges d’expériences entre les deux pays dans le domaine de l’édition, de la presse et de l’audiovisuel. Enfin, une discussion sera proposée sur la manière de faire et d’enseigner l’histoire de l’art, avec une attention particulière accordée aux expériences pédagogiques italiennes dans l’enseignement secondaire, pouvant enrichir la réflexion sur l’enseignement de l’histoire des arts en France.

Un Forum de l’histoire de l’art sera l’occasion de faire connaître l’actualité de la discipline, les découvertes les plus spectaculaires, les jeunes chercheurs prometteurs, les restaurations les plus marquantes, les technologies les plus innovantes pour la conservation et l’étude des œuvres d’art.

Enfin, se tiendra un salon du livre et des revues consacrés à l’art représentant le plus large nombre possible d’éditeurs et de libraires pour un panorama complet de l’actualité éditoriale, du livre d’art à la revue savante en passant par les essais sur l’art et les publications de thèses. En lien avec le thème ou le pays de l’année, mais également avec l’actualité éditoriale, les éditeurs ont pu à leur tour proposer des activités intégrées au programme général du Festival.

Pour la première fois en France, un festival du film et de l’audiovisuel consacré à l’art (festival « Art & caméra ») sera également dédié aux rapports entre l’histoire de l’art et la caméra. Il s’agit de montrer comment l’art est traité par le cinéma dans des films de fiction ou des documentaires, dont des artistes, des courants artistiques ou des historiens de l’art sont les sujets, sans omettre les nouvelles propositions pédagogiques ou ludiques proposées par la télévision et Internet.
Accompagnant l’introduction de l’histoire des arts à l’école, le Festival accueillera, du 26 au 28 mai, un programme pédagogique à destination des cadres formateurs et des enseignants.

Mais le Festival, c’est aussi des expositions, des concerts, des visites exceptionnelles pour les adultes et pour les plus jeunes...une occasion à ne pas manquer

Tout le détail du programme à télécharger

Le festival est gratuit et sans inscription. Seules les activités pédagogiques demandent une réservation préalable.

Pour plus de renseignements :

Le site officiel du Festival de l’Histoire de l’Art

Le site de l’INHA (Institut national d’Histoire de l’Art)

Le site du Ministère de la Culture

Le site du Château de Fontainebleau

La Rédaction d’Altritaliani


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 1293 / 4278683

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Arte   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->