Altritaliani
Agenda. Rencontre littéraire

Autour de l’oeuvre de Mario Rigoni Stern, avec sa traductrice Marie-Hélène Angelini

lunedì 30 marzo 2009 di Evolena

« Les livres n’empêchent pas la barbarie mais aident à vivre »... La LIBRERIA vous convie à une soirée autour de l’œuvre de Mario Rigoni Stern en présence de sa traductrice française Marie-Hélène Angelini, jeudi 9 avril 2009, à 19 heures.

Il a disparu l’année dernière, au mois de juin, discrètement… Et pourtant, ils sont nombreux, avec Primo Levi, à penser que Mario Rigoni Stern était l’un des derniers géants de la littérature italienne contemporaine : «Le fait que Rigoni Stern existe est en soi miraculeux, disait Primo Levi. Miraculeuse d’abord sa propre survie: celle d’un homme qui s’est toujours positionné aux antipodes de la violence et que le destin a contraint à participer à toutes les guerres de son temps. Miraculeux aussi le fait que Rigoni Stern soit parvenu à conserver son authenticité dans notre époque de fous.»

Mario Rigoni Stern est né en 1921 en Vénétie, région qui sera toujours au centre de son œuvre. Chasseur alpin dans l’armée italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, Mario Rigoni Stern a combattu en France, en Grèce, en Albanie, en Russie. Une douloureuse expérience qui, avec son amour profond de la littérature, des classiques grecs à Dante, des Récits de la Kolyma en passant par Proust, a nourri l’ensemble de son œuvre, à commencer par son premier livre, désormais considéré comme un classique: «le Sergent dans la neige», où il racontait l’odyssée d’une poignée de soldats perdus, en pleine débâcle militaire, dans une Russie glaciale. Et où l’on voyait que le souci du témoignage, quand il est sans emphase, guidé par la fraternité et la pudeur, peut féconder la meilleure littérature.

JPEG - 39 Kb

La Libreria vous invite à rencontrer et écouter le 9 avril prochain, à 19h, sa traductrice, Marie-Hélène Angelini (« Saisons », « La dernière partie de cartes », « Requiem pour un alpiniste »…. tous ces livres publiés par l’éditeur lyonnais La Fosse aux Ours), qui a eu le bonheur de connaître cet homme libre et généreux, dont l’œuvre d’une beauté austère nous captive.


LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris
Tel/Fax + 33 1 40 22 06 94


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 2617 / 4406765

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Letteratura - lingua - libri   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->