Altritaliani
La Galleria di Altritaliani : B.D./fumetti

Luigi Critone

Texte bilingue français et italien + portfolio
lunedì 9 maggio 2011 di La Redazione

Luigi CRITONE est l’auteur, en collaboration avec Alain Ayroles, de "7 missionnaires", un grand succès publié aux éditions Delcourt, de la "Somma autorità" et travaille actuellement à "Je, François Villon", une adaptation en BD de la vie du célèbre poète médiéval. Avant de clore "sa saison" dédiée à l’univers de la narration visive italienne, ALTRITALIANI vous propose dans sa nouvelle galerie virtuelle de découvrir ou mieux connaître le travail de cet artiste.

Testo in italiano

Luigi Critone est né en 1971 à Sant’Arcangelo in Basilicata. Il étudie l’Art à Rome avant de s’inscrire à l’Ecole Internationale de Comics de Florence où il sera plus tard enseignant. Il commence à travailler dans un studio d’illustration, le studio Inklink, où il peut s’essayer à différents styles : dessin publicitaire, historique, jeunesse.
Mais son désir de faire de la bande dessinée est plus fort, et il part à Angoulême présenter son travail. Il y rencontre des scénaristes et des dessinateurs qui portent un regard professionnel sur son dessin et son découpage et lui donnent de judicieux conseils. Luigi Critone prospecte aussi les éditeurs et l’un d’entre eux lui répond favorablement. Ainsi débute-t-il avec une série aux éditions Soleil, La Rose et la Croix, une fiction historique écrite par Jarry. En même temps, il collabore avec le label indépendant SelfComics et réalise des histoires courtes.
En 2005, il s’installe à Paris. En 2007, David Chauvel le contacte et lui propose de réaliser un album pour la nouvelle collection "Sept" des éditions Delcourt; il accepte et signe 7 missionnaires avec Alain Ayroles comme scénariste. L’album est un gros succès pour la collection et l’éditeur lui confie un nouveau projet: l’adaptation graphique du best-seller de Jean Teulé Je, François Villon.
Luigi Critone est représenté par la galerie Julien Brugeas (www.julienbrugeas.com).

Luigi CRITONE raconte :

7 missionnaires a été publié en 2008 par Delcourt. L’éditeur m’a proposé de travailler en collaboration avec Alain Ayroles ; le projet qui fait partie d’une collection de sept one-shot, écrits et dessinés par des auteurs différents. Le travail avec Ayroles a été très instructif car c’est un scénariste très doué ; très rapidement on a développé une forte synergie. L’histoire qui en est sortie est une aventure à mi-chemin entre l’épique et le comique dans laquelle sept missionnaires du bas Moyen Age sont envoyés dans une mission suicidaire d’évangélisation de féroces vikings qui habitent une petite île au large de l’Irlande. Quand j’ai lu les premières pages du storyboard je n’ai pas hésité à accepter. J’étais sûr que le style de mon dessin pourrait s’adapter parfaitement à l’histoire et à la narration, et je crois que le résultat m’a donné raison ; le livre a été accueilli très favorablement et a été récemment inscrit dans une sélection de 12 rééditions spéciales publiées à l’occasion du 25° anniversaire des éditions Delcourt.

La somma autorità est une histoire autobiographique que j’ai réalisée pour le site Self Comics (http://www.selfcomics.com/). Je voulais parler de ce moment particulier de la vie, où on se retrouve adulte et parent potentiel. Il s’agit sans aucun doute du travail le plus personnel que j’ai fait jusqu’ici et ceci est visible aussi dans mon dessin. J’aimerais, un jour, reprendre ce genre de narration, entre deux albums. On peut lire entièrement l’histoire sur : http://www.selfcomics.com/article.php3?id_article=16

Je, François Villon est le projet sur lequel je travaille actuellement. Il s’agit de l’adaptation en bd du roman homonyme de Jean Teulé, qui raconte la vie rebelle et controversée du célèbre poète médiéval. C’est un projet ambitieux pour moi car pour la première fois je ne suis pas qu’illustrateur mais aussi scénariste ; malgré les difficultés dues à l’inexpérience, je m’amuse beaucoup. J’espère que le résultat sera à la hauteur des attentes. Le premier des trois volumes prévus, sortira en septembre par Delcourt.

Le Blog de Luigi Critone: http://luigicritone.wordpress.com/


Portfolio

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 3131 / 4156964

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito LA GALLERIA   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->