Altritaliani
L’Italie en sons.

Les chroniques italiennes de Lea Maxime

sabato 18 giugno 2011 di Lea Maxime

Pour mieux connaître l’Italie d’aujourd’hui, écoutez les chroniques italiennes de Lea Maxime - d’une durée de 5 minutes - en ondes sur Radio Temps Rodez (107 FM) qu’Altritaliani aura le plaisir de relayer régulièrement au fil de l’actualité.

Lea Maxime est d’origine italienne (Emilie Romagne). Après des études de Sciences politiques à Bordeaux, elle a vécu plusieurs années dans le Bel paese.

.


- Ecoutez :

21 juin 2011 - "Quatre si’ pour dire no". Le choix des italiens à travers quatre referendum. L’exploit démocratique avec 27 millions d’italiens aux urnes, 55% de votants. Une claque pour le gouvernement en place dont les jours sont désormais comptés.


7 juin 2011 - "L’Albergo diffuso": une nouvelle façon de faire du tourisme, un nouveau concept hôtelier. 40 "alberghi diffusi" existent déjà en Italie, une centaine sont à l’étude. En savoir plus...


31 mai 2011 - "Il 5 PER MILLE, cinq mille bonnes raisons de donner." Un système original qui existe en Italie depuis 2006. Nous pourrions nous inspirer en France pour aider les associations à vivre...


24 mai 2011 - "L’Eurovision, la nouvelle “follia d’amore” de l’Italie". L’Italie vient de se classer 2e au concours 2011 de l’Eurovision et relève le niveau de la manifestation grâce à un jeune auteur-compositeur-interprète : Raphael Gualazzi.


17 mai 2011 - "A bicyclette". Il "giretto d’Italia" ou comment oublier un peu la voiture. 23% des Italiens utilisent leur vélo une à quatre fois par semaine pour lutter contre une vie sédentaire.


29 avril 2011 - "PARMALAT, tempête dans un verre de lait".
Entre temps, mardi dernier, LACTALIS a finalement lancé une OPA sur PARMALAT. Et tous les observateurs économiques s’accordent désormais pour dire qu’il sera très difficile de garder le géant du lait sous pavillon italien.


19 avril 2011 - "Lampedusa, l’île de la honte". L’afflux des réfugiés et l’impréparation des autorités face à la gestion de cette urgence humanitaire. Le manque de solidarité et l’évidente absence d’une politique européenne commune.


12 avril 2011 - "L"Aquila reprend son envol". Souvenez-vous ! Le 6 avril 2009, la terre tremble dans les Abruzzes, une secousse de magnitude 6. L’Aquila et les villages alentour s’écroulent comme un château de cartes. Après une période de léthargie due au choc, les habitants se réveillent et ont décidé de prendre leur destin en main.


5 avril 2011 - "Le rôle des réseaux sociaux comme nouvel espace politique." Les Italiens sont champions de la fréquentation des réseaux sociaux comme Facebook, un nouveau mode d’expression et un nouvel espace qui produisent notamment de la mobilisation politique permanente.


29 mars 2011 - "L’Italie, ses besoins d’énergie, ses dépendances. Un point sur le nucléaire en Italie après la catastrophe japonaise de Fukushima".
Mercredi dernier, 23 mars, le gouvernement a finalement décidé un moratoire d’un an sur le nucléaire en Italie.


21 mars 2011 - "Les Italiens ont la fibre coopérative" . Cette chronique parle du secteur coopératif italien, n°1 en Europe. Une solution alternative au "tout libéral".


7 mars 2011 - "La mort d’un poète" , une chronique sur Pasolini et les nouveaux développements sur son assassinat.


28 février 2011 - "La Carnaval de Venise associe culture et économie" . Jusqu’au 8 mars, la Sérénissime est en fête.


février 2011 - "Le peuple invisible" sur les manifestations qui ont eu lieu dans toute la péninsule le dimanche 13 février (Se non ora, quando ?) et la situation actuelle des femmes en Italie.


février 2011- "L’Italie n’a plus peur du dragon" , une chronique sur la pénétration du marché de la mode en Chine par les marques italiennes.


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 2904 / 4065370

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito LINKS   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->