Altritaliani
Jusqu’au 18 octobre 2010

Le Musée de l’Annonciade, à Saint-Tropez (83), présente l’exposition Amedeo Modigliani.

L’occasion de redécouvrir ce peintre d’exception…
lunedì 2 agosto 2010

Une œuvre rare.
Jusqu’au 18 octobre, l’œuvre de Modigliani est à redécouvrir au Musée de l’Annonciade de Saint-Tropez (83).
Aimé du public pour sa légende, Modigliani est aujourd’hui encore un des artistes les plus recherchés et même s’il figure en bonne place dans les plus prestigieux musées du monde, son œuvre est rare et les prêts souvent impossibles, d’où la difficulté pour rendre hommage au maître de Livourne.
Toutefois, les 45 peintures et dessins présentés dans l’exposition Amedeo Modigliani montrent les différentes facettes de son œuvre.
L’exposition s’appuie également sur l’ensemble rare des dessins qui montre l’un des aspects essentiels de Modigliani. Son œuvre graphique, brillant, aussi virtuose que Matisse ou Picasso, souvent relégué au second plan et pourtant si indispensable à la compréhension de son travail plastique, est ici à l’honneur.

Un art atypique.
C’est après plusieurs essais dans des domaines différents que Modigliani commence seulement à trouver son propre style. Physiquement trop fragile, il doit abandonner, à son grand désespoir la sculpture pour s’essayer à d’autres styles avant d’atteindre une forme d’expressionnisme sombre et triste.
Un art atypique pour son époque, empreint de références italiennes mais aussi impressionniste, fauve, cubiste et art primitif.
Les œuvres présentées permettent de saisir tous les passages, tous les emprunts pour s’ouvrir sur un style unique hors du monde et des contingences quotidiennes.

Un peintre d’exception.
Cette exposition, grâce au catalogue qui l’accompagne permettra au public de découvrir non plus un artiste suiveur, beau peintre, pleins de références à l’Italie sa terre natale, ne vivant que dans l’alcool, la drogue et l’amour, mais un vrai peintre d’exception, en quête d’une intériorité des êtres pour chacune de ses œuvres et en quête de références plutôt que sous influence. Le catalogue doit permettre de constater que les préoccupations de Modigliani sont identiques à celles de tous les artistes de l’avant-garde parisienne de l’époque.

Amedeo Modigliani
Musée de l’Annonciade
Saint-Tropez (83)
Jusqu’au 18 octobre

Télécharger le dossier de presse


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 2747 / 4352895

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Arte   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->