Altritaliani
Brigands d’hier, désastres d’aujourd’hui

Rencontre avec l’écrivain italien Luigi Guarnieri autour de son dernier roman "Les Sentiers du Ciel"

giovedì 28 gennaio 2010 di Evolena

Jeudi 4 février 2010 à 19h, l’équipe de La Libreria vous invite à rencontrer Luigi Guarnieri, ainsi que sa traductrice Marguerite Pozzoli, à l’occasion de la sortie de la traduction française de son dernier roman « Les Sentiers du Ciel » aux Editions Actes-Sud. Publié en italien chez Rizzoli en 2008 (Prix Città di Bari 2008, Prix Grinzane Cavour 2008), cet ouvrage dépeint avec une force étonnante une des pages les plus sombres et les moins parcourues de l’historiographie officielle italienne.

Nous avions beaucoup aimé ses deux précédents romans publiés en français (déjà chez Actes-Sud et déjà traduits par Marguerite Pozzoli), La double vie de Vermeer et La jeune mariée juive. Luigi Guarnieri quitte cette fois les Pays-Bas et la peinture et, changeant totalement de registre, nous plonge au plus profond des forêts de Calabre, dans un univers féroce et guerrier. Les Sentiers du Ciel est un roman sidérant, à la documentation extrêmement fouillée, dont l’action se situe en 1863, au moment où les troupes piémontaises sont envoyées en Calabre par le tout nouvel Etat Italien pour réprimer dans le sang l’insurrection dans le Mezzogiorno, en d’autres termes, mettre hors d’état de nuire les « brigands » calabrais. Et c’est une sale guerre à laquelle on assiste, une sale guerre dans les paysages splendidement indifférents des massifs de la Sila.

Il est d’ailleurs difficile de ne pas voir dans la totale incompréhension qui existe entre ces hommes, dans ce déchaînement de violence sans pitié, un reflet effarant de la situation de division actuelle de l’Italie...

LA LIBRERIA
89 rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris

La Fête du Livre et des Cultures italiennes, Espace d’Animation des Blancs-Manteaux, dans le quartier du Marais, 48 rue Vieille du Temple, Paris 4e (M° Saint-Paul), vous offrira une seconde occasion de rencontrer cet auteur. Altritaliani est partenaire de cette Fête et vous accueillera à son stand :

Rendez-vous le vendredi 5 février 2010, à 19 heures, pour “Brigands d’hier, désastres d’aujourd’hui”. Rencontre avec Luigi Guarnieri, autour de son dernier roman, “Les Sentiers du ciel”. « A travers le combat sans merci entre le major Albertis et ses hommes, et le légendaire Evangelista Boccadoro, qui est à la tête d’une troupe de rebelles, Guarnieri explore les raisons de chacun, les racines de la violence et l’origine du “problème méridional”… »


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 2024 / 4063579

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Letteratura - lingua - libri   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->