Totò (1898-1967), légende de la comédie italienne, 50 ans après – Maison d’Italie

Il y a cinquante ans disparaissait Totò, sans doute le plus grand acteur comique italien. De son vrai nom Antonio de Curtis, Totò a joué dans plus d’une centaine de comédies, encore projetées aujourd’hui, et un demi-siècle plus tard il est toujours une légende de la culture populaire italienne.

L’Institut Culturel Italien de Paris, la Maison de l’Italie et le comité parisien de la Società Dante Alighieri ont le plaisir de vous inviter le jeudi 5 octobre 2017 à 18h à un débat-souvenir en langue italienne sur Totò (1898-1967) – 50 ans après. Extraits de films portant les signatures de grands réalisateurs dont Dino Risi, Mario Monicelli et Pier Paolo Pasolini. Interventions de Goffredo Fofi, critique de cinéma napolitain, grand spécialiste de Totò, et de Stefano De Matteis, anthropologue ayant travaillé sur la théâtralité à Naples.

toto.jpg

Né à Naples en 1898, mort à Rome en 1967, Totò a été sans aucun doute l’un des acteurs comiques de théâtre et de cinéma les plus populaires en Italie, où ses films continuent à être proposés – un demi-siècle après sa disparition – par les principales chaînes de télé.

Fils illégitime d’un noble mais finalement reconnu par son père, personnalité hors norme, marionnette métaphysique puis comédien néo-réaliste, inspiré aussi bien par son enfance sous-prolétaire que par les aspirations petites bourgeoises de sa jeunesse, à l’âge adulte Totò tenait beaucoup à l’impressionnante série des titres de noblesse dont il avait hérité, parmi lesquels prince, comte palatin, duc de Macédoine, exarque de Ravenne et chevalier du Saint-Empire.

Il a joué aux côtés d’immenses acteurs tels que Peppino De Filippo, Vittorio De Sica, Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Silvana Mangano…

S’il avait le génie de l’acteur, Totò était aussi un poète. Il écrivait en napolitain. Sa poésie la plus connue est « A Livella ».

Parfois méprisé par les critiques, mais toujours plébiscité par le public, Totò obtient aujourd’hui un applaudissement unanime.

Le débat sera animé par Fabio Gambaro, directeur de l’Institut culturel italien de Paris, et par Michele Canonica, président de la Dante Alighieri de Paris.

Le jeudi 5 octobre 2017 à 18h

Maison de l’Italie – Cité Internationale Universitaire de Paris

7, boulevard Jourdan – 75014 Paris


Invitation à télécharger ICI

Avec la collaboration de La Libreria à Paris

89, rue du Faubourg Poissonnière – 75009 Paris

*

[||]

*

[||]

Article précédentXVIII edizione di GiullArte ad Atripalda: Il Fuoco e la Cenere.
Article suivantElezioni tedesche: La Merkel pronta al poker.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.