Altritaliani
Rencontre à la Maison d’Italie à Paris 5 octobre 2017 à 18h

Totò (1898-1967), légende de la comédie italienne, 50 ans après - Maison d’Italie

venerdì 22 settembre 2017 di Evolena

Il y a cinquante ans disparaissait Totò, sans doute le plus grand acteur comique italien. De son vrai nom Antonio de Curtis, Totò a joué dans plus d’une centaine de comédies, encore projetées aujourd’hui, et un demi-siècle plus tard il est toujours une légende de la culture populaire italienne.

L’Institut Culturel Italien de Paris, la Maison de l’Italie et le comité parisien de la Società Dante Alighieri ont le plaisir de vous inviter le jeudi 5 octobre 2017 à 18h à un débat-souvenir en langue italienne sur Totò (1898-1967) - 50 ans après. Extraits de films portant les signatures de grands réalisateurs dont Dino Risi, Mario Monicelli et Pier Paolo Pasolini. Interventions de Goffredo Fofi, critique de cinéma napolitain, grand spécialiste de Totò, et de Stefano De Matteis, anthropologue ayant travaillé sur la théâtralité à Naples.

Né à Naples en 1898, mort à Rome en 1967, Totò a été sans aucun doute l’un des acteurs comiques de théâtre et de cinéma les plus populaires en Italie, où ses films continuent à être proposés – un demi-siècle après sa disparition – par les principales chaînes de télé.
Fils illégitime d’un noble mais finalement reconnu par son père, personnalité hors norme, marionnette métaphysique puis comédien néo-réaliste, inspiré aussi bien par son enfance sous-prolétaire que par les aspirations petites bourgeoises de sa jeunesse, à l’âge adulte Totò tenait beaucoup à l’impressionnante série des titres de noblesse dont il avait hérité, parmi lesquels prince, comte palatin, duc de Macédoine, exarque de Ravenne et chevalier du Saint-Empire.

Il a joué aux côtés d’immenses acteurs tels que Peppino De Filippo, Vittorio De Sica, Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Silvana Mangano...

S’il avait le génie de l’acteur, Totò était aussi un poète. Il écrivait en napolitain. Sa poésie la plus connue est « A Livella ».

Parfois méprisé par les critiques, mais toujours plébiscité par le public, Totò obtient aujourd’hui un applaudissement unanime.

Le débat sera animé par Fabio Gambaro, directeur de l’Institut culturel italien de Paris, et par Michele Canonica, président de la Dante Alighieri de Paris.

Le jeudi 5 octobre 2017 à 18h
Maison de l’Italie – Cité Internationale Universitaire de Paris
7, boulevard Jourdan – 75014 Paris

Invitation à télécharger ICI

Avec la collaboration de La Libreria à Paris
89, rue du Faubourg Poissonnière – 75009 Paris

*

*


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 363 / 4406296

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->