Altritaliani
Musique

60 ans de musique. Ennio Morricone en concert à l’Arena Bercy de Paris en septembre.

venerdì 25 agosto 2017 di Evolena

Dans le cadre de sa tournée mondiale célébrant “60 ans de musique”, jeudi 21 septembre 2017, à l’AccorHotels Arena à Paris, le compositeur et chef d’orchestre italien Ennio Morricone dirigera l’Orchestre symphonique national tchèque ainsi qu’un chœur composé de plus de 75 choristes pour jouer ses plus grandes musiques de film.

Ennio Morricone est une véritable légende. Rappelons qu’il a écrit plus de 500 partitions pour le cinéma et la télévision. Sa carrière est jalonnée de thèmes musicaux plus mythiques les uns que les autres. C’est lui qui a signé les musiques des plus grands succès au box-office du réalisateur Sergio Leone: Il était une fois dans l’Ouest, Pour une poignée de dollars, Le Bon, La Brute et Le Truand, Il était une fois la révolution, et celles de films comme Le Clan des Siciliens d’Henri Verneuil, Les Incorruptibles, Cinema Paradiso ou encore Mission, pour n’en citer que quelques-uns.

En janvier 2016, à l’âge de 87 ans, le célèbre “Maestro” italien a remporté un Golden Globe (http://www.altritaliani.net/spip.ph...) et, le 29 février de la même année, lors de la 88ème cérémonie des Oscars, sa toute première statuette dorée pour la bande originale du film The Hateful Eight (Les huit salopards), réalisé par Quentin Tarantino. Une récompense amplement méritée - bien que certes tardive - pour celui qui avait reçu un Oscar honorifique en 2007 pour l’ensemble de sa carrière.

Depuis quelques années maintenant, Morricone, qui n’a rien perdu de son énergie et de sa passion pour son art, donne des concerts avec orchestre en Italie comme dans les plus grandes salles européennes, faisant revivre en live ses plus grands succès. Pour ce musicien exigeant, les concerts sont importants pour pouvoir pleinement apprécier ses compositions. «Au cinéma, on ne peut pas écouter avec attention la musique, il y a les dialogues, les bruits, les effets spéciaux, tout cela distrait le public. Or, la musique doit être écoutée et les concerts permettent au public d’écouter ma musique, seulement ma musique.»

Au sujet de sa tournée de concerts actuelle “60 ans de musique”, Morricone déclare :

“Jouer ma musique en public dans toutes ces villes et devant des gens d’âge et de culture si différents est une expérience extrêmement gratifiante. C’est important pour moi de prouver que ma musique a un intérêt en dehors des images. J’ai fêté l’année dernière mes 60 ans de carrière, une carrière au cours de laquelle j’ai composé plus de 500 œuvres. Pour cette tournée en particulier, le programme et les moments forts sont différents. Bien sûr, seront toujours présents les grands classiques écrits pour les Westerns de Sergio Leone ou pour Mission, mais cette fois, d’une manière générale, l’expérience ne sera pas exactement la même. C’est l’occasion de faire découvrir des airs que le grand public ne connaît pas. Je pense donc y inclure le fruit de ma collaboration avec Quentin Tarantino ainsi que quelques compositions pour les films de Leone que je n’avais pas jouées lors des tournées précédentes.”
La musique des « 8 Salopards », qui a remporté un Oscar, fait-elle partie de ses préférées? « Oui avec celle de Mission. Mais il ne faut pas laisser de côté Sacco et Vanzetti, la Bataille d’Alger, les films de Montaldo, de Tornatore... »

Voici le lien que les lecteurs d’Altritaliani peuvent utiliser pour acheter leur billet pour le concert d’Ennio Morricone :

http://bit.ly/EnnioMorricone2017altritaliani

Le 21 septembre 2017 à 20 heures
AccorHotels Arena
8 Boulevard de Bercy
75012 Paris


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 299 / 4227447

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Musica   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->