Amara Lakhous: “L’affaire de la pucelle de la rue Ormea”.

Jeudi 6 avril 2017 à 19h, La Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e, accueillera Amara Lakhous pour la présentation de son dernier roman: “L’affaire de la pucelle de la rue Ormea” (La zingarata della verginella di via Ormea), publié chez Actes-Sud et traduit par Elise Gruau. Lakhous est un homme à l’identité plurielle. Algérien, Berbère, Italien, Arabe…, il est toute cette composante-là et ne peut vivre avec une seule langue. Il dit de lui-même: «Je suis un polygame linguistique et la question de la langue m’intéresse beaucoup».

amaralakhous_20216x300.jpg

Amara Lakhous est donc né en Algérie en 1970 de parents kabyles. Journaliste, anthropologue et romancier, il a longtemps vécu à Rome, où il s’est installé en 1995. Après des escales à Turin, Berlin et Paris, il réside actuellement à New-York.

Il occupe une place singulière et importante dans le panorama littéraire italien. Ses romans, hauts en couleurs, oscillent avec bonheur entre comédie sociale et polar. Depuis son formidable “Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio” (Scontro di civiltà per un ascensore a Piazza Vittorio), publié comme tous ces autres romans par les Editions E/O, succès inattendu en Italie en 2006, écrit à l’origine en arabe et réécrit par lui-même en italien, il ne cesse de brocarder dans des histoires ciselées les hypocrisies de tous bords.

En 2012 est sorti son deuxième roman “Divorce à la musulmane à Viale Marconi” (Divorzio all’islamica a viale Marconi) et en 2014, “Querelle autour d’un petit cochon italianissime à San Salvario” (Contesa per un maialino italianissimo a San Salvario), écrits directement en italien.

A LIRE SUR ALTRITALIANI:

 Amara Lakhous: Je suis un polygame linguistique!

 Amara Lakhous, Scontro di civiltà per un ascensore a Piazza Vittorio, di Ilena Antici

Allez nombreux à cette rencontre avec un auteur que nous aimons beaucoup. Elle se déroulera dans les deux langues et s’achèvera sur un verre amical.

La Libreria et Evolena

*****

Présentation de l’éditeur de “L’affaire de la pucelle de la rue Ormea”:

lack9782330075484.jpg

Alors que le journaliste Enzo Laganà savoure la perspective de vacances romantiques dans les cimes piémontaises, l’annonce du viol d’une adolescente de quinze ans par deux Roms enflamme la cité turinoise. Aussitôt, une haine anti-Roms s’exprime et se déchaîne sans complexe, attisée par une presse à charge. Missionné par sa direction pour couvrir l’événement, Enzo emploie tous les subterfuges dont il a l’art pour remonter à la source de l’affaire et en découvrir les ficelles. Au cours de son investigation, il croise la route d’une Rom blessée pour avoir arraché des flammes un enfant victime d’une opération punitive maquillée en retraite aux flambeaux.

Rumeurs insidieuses, jeux de miroirs et faux-semblants : Amara Lakhous confronte avec acuité nos sociétés occidentales à leur hypocrisie. Dès lors que la vie d’un être humain vaut moins que celle d’un chien, et que l’on condamne aveuglément le prétendu “voleur de poules” en laissant le libéralisme broyer en masse les petits épargnants, le romancier fourbit ses armes et nous pique au vif avec celle de l’humour.

Prix indicatif : 20, 80€

Sorti le : 08/03/2017

Informations pratiques sur la rencontre:

La Libreria

89 rue du Faubourg Poissonnière – 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94

Jeudi 6 avril 2017 à 19h

Article précédentExposition du Centenaire de Rodin au Grand-Palais. Visite-guidée en italien.
Article suivantL’emigrazione italiana in Francia e nel mondo: dati, luoghi e riferimenti cronologici.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.