Altritaliani
Du 25 au 30 novembre 2009

L’Italie hôte d’honneur au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

martedì 17 novembre 2009 di Evolena

Italie…quelle fête !
De la « Pimpa » d’Altan à Geronimo Stilton (un grand pantin en chair et en os), de Pinocchio au loup-garou « Toni », le meilleur de l’édition et de l’illustration pour les jeunes et les petits, du 25 au 30 novembre 2009 à Montreuil.

Auteurs, illustrateurs, éditeurs italiens sont les invités d’honneur du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Une occasion pour le public français de découvrir des signatures qui n’ont, pour certaines, jamais franchi les Alpes. En plein essor, la littérature de jeunesse italienne fera résonner sa musique dans tout le Salon.

Un événement désormais incontournable pour ce secteur de l’édition : 320 exposants, l’Italie hôte d’honneur pour fêter la 25ème édition de cette manifestation, 720 rendez-vous au programme, 150.000 visiteurs environ en 2008 (dont 27.000 jeunes).

La présence italienne au Salon sera coordonnée par l’Association Italienne des Editeurs (AIE), avec le soutien du Ministère italien de la Culture, du Ministère italien pour les Affaires Etrangères et de l’Institut National italien pour le Commerce avec l’Etranger.

Vingt-quatre auteurs et illustrateurs, parmi les plus représentatifs de la littérature italienne pour les jeunes se raconteront au-delà des Alpes. Vous y rencontrerez des personnages déjà connus en France, tels Lorenzo Mattotti, Pierdomenico Baccalario, Chiara Carrer, Silvana de Mari, Beatrice Alemagna, ainsi que d’autres, dont on ne connaît qu’une partie de la production, comme Altan, déjà connu pour ses vignettes mais pas encore pour son personnage « Pimpa ».

Vous pourrez connaître, de façon plus approfondie, des écrivains tels Roberto Piumini (qui parlera du travail à quatre mains, à savoir de l’écriture et de l’illustration, avec Beatrice Masini), Silvana Gandolfi, Federica Iacobelli, Beatrice Masini, Giusi Quarenghi.

Une grande attention sera prêtée aux illustrateurs, parmi lesquels Roberto Innocenti, lauréat du prix Andersen, qui ne pouvait certes pas manquer à un rendez-vous si important et qui parlera, entre autres, de son travail en collaboration avec Angela Nanetti. Une exposition sera dédiée aux œuvres de Roberto Innocenti à l’intérieur du Pavillon italien.

Le trait et les dessins italiens seront en outre expliqués par des invités tels Allegra Agliardi, Silvia Bonanni, Davide Calì, Beppe Giacobbe, Fabian Negrin, Maurizio Quarello, Alessandro Sanna, Guido Scarabottolo, Anna Laura Cantone, Antonio Marinoni.

Durant ces cinq journées françaises, vous aurez aussi l’occasion de parler italien en suivant des cours donnés par des professeurs d’italien de l’Association des Professeurs d’Italien de la Région Parisienne. Des ateliers permettront aux tout petits d’illustrer et de dessiner à partir d’une idée, d’un personnage, d’un mot.

Enfin, à l’intérieur d’un stand de 100 m2, gérée par Fortunato Tramuta, libraire de la Tour de Babel de Paris, vous aurez l’occasion de rencontrer des auteurs, qui signeront leurs livres, notamment Geronimo Stilton, samedi 28 novembre, à partir de 16 heures.

Le programme "Punto Italia" sera inauguré le mercredi 25 novembre à 16 heures.

Pour en savoir plus sur le Salon : www.salon-livre-presse-jeunesse.net


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 1843 / 3924230

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Letteratura - lingua - libri   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->