Altritaliani
Origami

Cartaditalia: nouvelle revue de culture italienne contemporaine

venerdì 18 marzo 2016 di Paolo Grossi

De Bruxelles, “CARTADITALIA”, une nouvelle initiative éditoriale semestrielle et en quatre langues (italien, français, néerlandais, anglais) pour promouvoir la culture italienne contemporaine. Chaque numéro monographique se propose d’explorer et de promouvoir, à l’intention d’un public international, “un territoire” de l’art et de la culture italienne d’aujourd’hui: cinéma, roman, poésie, photographie, musique… Présentation à la librairie italienne La Tour de Babel, Paris 4e, le jeudi 24 mars 2016 à 19 heures.

*

CARTADITALIA est née à Stockholm en 2008, en édition bilingue, italien/suédois. Cette première série voit la publication, en quatre ans, de sept numéros monographiques.

Trois ans après la publication du dernier numéro sorti en Suède, CARTADITALIA paraît à nouveau, cette fois-ci à Bruxelles, avec une nouvelle maquette graphique, grâce à la collaboration de Guido Scarabottolo, et en édition quadrilingue (italien, français, néerlandais, anglais).

Le programme de la nouvelle série de CARTADITALIA reste inchangé: proposer à un public international des outils d’orientation, de véritables «cartographies» (d’où son titre) des domaines les plus divers de l’art et de la culture italienne d’aujourd’hui.

En somme, CARTADITALIA a l’ambition de raconter l’Italie des premières années du nouveau millénaire à travers des analyses raisonnées de ses expressions artistiques et culturelles de plus haute qualité. D’où la formule adoptée, de numéros monographiques, confiés d’une fois sur l’autre aux meilleurs spécialistes de chaque discipline.

Pour le premier numéro de la nouvelle série de CARTADITALIA, nous avons choisi comme objet d’enquête le documentaire, avec l’intention de fournir un regard en « prise directe » sur la réalité en devenir de la culture italienne. En effet, le documentaire nous a semblé être précisément le langage à travers lequel, d’un côté, les énergies les plus créatives et les plus originales du cinéma italien d’aujourd’hui trouvent une expression, et de l’autre, où se manifeste une extraordinaire vitalité et une capacité de narration de l’Italie contemporaine, aussi bien sur un mode réaliste que visionnaire et symbolique.

La parution de ce premier numéro, sous la direction de l’un des spécialistes les plus compétents du cinéma italien, Emiliano Morreale, professeur à l’Université de Turin et directeur à Rome de la Cineteca Nazionale, a coïncidé, cela ne tient bien sûr pas du hasard, avec la première édition d’un nouveau festival de cinéma, «ITALIA IN DOC», consacré justement au documentaire italien et organisé par l’Institut Italien de Culture de Bruxelles : deux initiatives conjointes au nom d’une commune exigence de mise en valeur, dans un horizon européen et une perspective critique, des expériences les plus significatives du cinéma de notre pays.

Le deuxième numéro de CARTADITALIA, en cours de préparation, sera consacré au nouveau design italien et sera réalisé sous la houlette d’un des plus grands spécialistes contemporain du design italien Beppe Finessi, professeur au Politecnico de Milan et directeur de la revue Inventario. Il paraîtra au mois d’octobre 2016, à l’occasion d’une exposition de design réalisée à l’Institut culturel italien de Bruxelles par Domitilla Dardi (MAXXI de Rome).

Paolo Grossi
Directeur de CARTADITALIA

INFOS
Pour vous procurer CARTADITALIA, veuillez vous adresser à: direzione.iicbruxelles@esteri.it


ou à la Librairie La Tour de Babel, tourdebabel@club-internet.fr

(Tel 01 42 77 32 40).

*

INVITO

Librairie Tour de Babel, Presentazione rivista CARTADITALIA il 24 marzo, ore 19
In collaborazione con il Festival Cinéma du réel.

Il primo numero della nuova serie di CARTADITALIA è dedicato al documentario italiano del nuovo millennio (2000-2015) ed è stato curato da Emiliano Morreale

Introduce: Paolo Grossi, direttore della rivista
Intervengono:

  • Maria Bonsanti, direttrice artistica del festival "Cinéma du Réel"
  • Giovanni Cioni, regista
  • Alessandro Comodin, regista
  • Cecilia Ermini, critico cinematografico
  • Emiliano Morreale, direttore della Cineteca Nazionale di Roma

Librairie Italienne TOUR DE BABEL, 10, rue du Roi de Sicile, 75004 Paris, M Saint-Paul, T 01 42 77 32 40


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 427 / 4293258

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Origami   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->