Altritaliani
Gastronomie

Criollo, club franco-italien des amateurs et passionnés de Chocolat.

sabato 12 ottobre 2013 di La Redazione

Les excellences du chocolat italien et français se rencontrent dans des lieux d’exception. Le Club Criollo, premier club franco-italien de passionnés de chocolat inaugure ses activités le 18 octobre 2013 avec une première rencontre de ses membres dans les magnifiques salons du Palais Farnèse à Rome, siège de l’Ambassade de France en Italie.

Né d’une idée de Bénédicte de Chambure et de Domenico Biscardi et de leur passion commune pour le Chocolat, le Club Criollo vise à créer une passerelle privilégiée qui permette aux acteurs de l’art chocolatier des deux pays de se rencontrer à échéances régulières entre Rome et Paris dans un esprit de découverte réciproque, de plaisir et partage.

Faire dialoguer l’Italie et la France à travers le prisme du Chocolat, encore étrangement inexploré, aller au-delà des clichés, approfondir les similitudes entre les deux cultures et en saisir les différences, voilà l’un des objectifs du projet.

Un voyage complexe et fascinant dans l’univers de l’Or noir qui n’arrête pas de surprendre à tous niveaux. Les deux pays excellent dans le domaine du chocolat, chacun avec son patrimoine propre et ses goûts. Une ouverture qui veut dire comprendre l’univers des autres comme le sien par le biais du rapport avec la gourmandise, les sens et plus généralement avec la vie. Un rendez-vous très agréable au sein duquel se retrouver périodiquement.

JPEG - 20 Kb
Iginio Massari

Les principaux buts du Club sont les suivants : permettre à ses membres, à la presse italienne, française, internationale et, à travers celles-ci, au grand public, de s’ouvrir à la connaissance des spécificités des différentes approches dans le travail sur le Cacao dans les deux pays et de créer des connexions intéressantes entre les chocolatiers.
Tout cela, dans une atmosphère faite d’enthousiasme, exaltation des talents et de bonne humeur, dans laquelle non seulement les différents créateurs mais aussi les adhérents au Club seront les acteurs de ce dialogue gastronomique italo-français.

Enfin, pour que la diffusion des valeurs de ces rencontres ait un impact plus concret dans une logique de réciprocité, le Club Criollo désire solliciter l’attention du monde économique, de la distribution, de la restauration et de l’hôtellerie de haute qualité, afin de les sensibiliser à la diffusion à travers leurs réseaux des savoir-faire et des créations des noms qui participeront aux rencontres.

Les rendez-vous du Club Criollo se dérouleront toujours dans des endroits d’exception comme les sièges institutionnels des deux pays ou les hôtels de luxe, comme le Sofitel Borghèse, un précieux soutien à Rome.

JPEG - 60.3 Kb
Salon d’Hercule, Palais Farnèse, Rome

Pour la séance du 18 octobre 2013, les maîtres chocolatiers italiens invités sont Iginio Massari, Amedei, Quetzalcoatl et Fatamorgana et leurs homologues français seront Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Fabien Rouillard et Franck Daubos.

Tous les amateurs et passionnés de chocolat qui souhaitent en savoir plus sur le Club et adhérer à ce beau projet sont invités à contacter directement l’association. Les adhérents, qu’ils soient passionnés de chocolat, intéressés par cette alliance et les échanges autour de l’Or noir entre les deux pays, ou simplement gourmands, curieux et néophytes, seront appelés à avoir un rôle actif et propositif pour la vie du club et les soirées de dégustation.

CLUB CRIOLLO
41, rue des Martyrs - 75009 Paris
Tel : +33 6 03 92 21 42 / +33 6 19 66 14 10
ilcriolloclub@gmail.com
Contact presse: ilcriolloclubpresse@gmail.com

Page Facebook du Club Criollo

*****

LES FONDATEURS

Bénédicte de Chambure
Née dans l’une des régions à plus haute vocation oenogastronomique de France, le Roannais, c’est ici que Bénédicte rencontre les frères Troisgros grâce auxquels elle reste fascinée par la très haute cuisine que depuis elle fréquente avec passion. La ville de Saint-Etienne, en revanche, est le lieu de sa rencontre avec la Maison Weiss dont l’univers bariolé et gourmand la capturent immédiatement et marquent à tout jamais son indéniable attraction envers le Chocolat de qualité. Membre depuis 25 ans du Club des Croqueurs de Chocolat, elle approfondit sa connaissance dans la matière et affine son goût déjà poussé pour l’Or Noir avec les plus illustres maîtres chocolatiers français et internationaux.
Ce parcours se réalise dans un cadre, celui du club, qui favorise l’échange, le partage, fait émerger des nouveaux points de réflexion et porte à une prise de conscience graduelle et fascinante du goût personnel et de l’autre. Grâce à cette expérience ses horizons s’ouvrent aussi vers les talents étrangers, parmi lesquels elle découvre Amedei, Domori et Gobino, qui sollicitent sa curiosité et lui suggèrent la création d’un lieu qui favorise le dialogue entre le Chocolat français et italien.
En tant que ostéopathe exerçant entre Paris et Rome, en outre, Bénédicte aime contribuer au bienêtre de l’individu de manière globale sans négliger la gourmandise et la relation au plaisir, y compris, naturellement, celle avec le Chocolat, vu comme formidable instrument épicurien d’équilibre et délectation.


Domenico Biscardi
Depuis presque 15 ans Domenico vit entre la France et l’Italie. Après avoir terminé ses études en Histoire politique entre Rome et Paris, il s’établit dans la capitale française et débute l’enseignement universitaire et collabore avec des célèbres maisons de la haute couture française qui font appel au savoir-faire italien. Il commence aussi un parcours dans le journalisme qui l’amène rapidement à s’occuper des cultures et des cuisines italienne et française à travers la radio, la presse écrite, en passant par des sites web et des blogs. Dans chaque secteur la perspective est celle du plaisir de la découverte.
Membre de l’Accademia Italiana della Cucina, il s’approche du Chocolat par passion, mais aussi dans le cadre de son travail de journaliste, qui lui offre l’opportunité de rentrer en contact avec les expressions meilleures et les plus variées de l’oenogastronomie.
De Gualtiero Marchesi à Cecilia Tessieri, de Pierre Hermé à Jacques Génin, de Silvano Serventi et Laura Mantovano à Bénédict Beaugé, chacun d’entre eux étant un spécialiste dans différents domaines, tous contribuent personnellement à la construction d’un bagage culturel et à une vision des problématique sactuelles de ce secteur intéressant et en mutation perpétuelle.
Pour Domenico les thématiques liées à la nourriture sont un microcosme à travers lequel capturer et explorer les plaisirs et les capacités humaines, les sensorielles comme les intellectuelles, mais aussi grâce auquel créer des moments de partage et de joie.


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 985 / 4069077

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Gastronomie et régions   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->