Altritaliani
La galleria d’Altritaliani

La Tour Paris 13, galerie éphémère de Street Art italien

lunedì 7 ottobre 2013 di La Redazione

LA GALLERIA D’ALTRITALIANI. ARTICLE BILINGUE AVEC PORTFOLIO. Le 1er octobre s’ouvre à Paris une exposition collective de street art (art de rue). Une centaine d’artistes, venus des quatre coins du monde, investissent une tour du XIII arrondissement avant sa destruction. Quinze artistes italiens sont présents et proposent au public dans la tour désaffectée leurs travaux créatifs, dessins et graffitis. Cette exposition est la plus grande présentation collective de Street Art jamais réalisée. Pendant un mois, le grand public pourra la visiter.

Testo in italiano e portfolio

La Tour Paris 13 est un projet de la Mairie du 13e arrondissement de Paris, coordonné par la galerie Itinerrance (...avec deux "r"). Le projet consiste en la transformation d’une ancienne résidence de cheminots de neuf étages (4500m2), située dans l’un des quartiers les plus dynamiques de Paris, entre la Bibliothèque Nationale de France et la très branchée Cité de la Mode et du Design près de la gare d’Austerlitz, en un musée temporaire de street art.

Conformément aux nouvelles recherches urbanistiques qui ont fait des «espaces blancs» (zones urbaines temporairement désaffectées) un instrument de croissance culturelle, sociale et économique de la ville contemporaine, l’initiative La Tour Paris 13 a pu se greffer aux derniers instants de vie d’un immeuble destiné à la destruction dans le cadre du projet de modernisation du parc immobilier de la mairie.

Des street artistes ont été invité à intervenir dans les appartements quittés par leurs locataires, et relogés pour la plupart par la Mairie. La sélection a privilégié des artistes - environ une centaine - issus de la scène artistique internationale émergente, telle celle de l’Amérique Latine, des pays du Moyen-Orient et, en Europe, de l’Italie et du Portugal.

Parmi les artistes les plus représentatifs de ce mouvement, méritent d’être cités notamment C215, Alexöne, Ethos, David Walker, Ludo, Inti ed eL Seed.

La section italienne, avec ses quinze artistes invités (108, Agostino Iacurci, Awer, Dado, Etnik, Hogre, Hopnn, JBRock, Joys, Moneyless, MP5, Orticanoodles, Peeta, Senso et Tellas), est la plus importante, avec la portugaise.

«Il Piano», nom attribué à la section italienne, est en même temps un lieu physique, le troisième étage de la tour où sont intervenus quinze artistes urbains italiens et un défi (“piano” signifie autant étage que défi en italien) : offrir au Street Art en Italie la même reconnaissance qui lui est conférée dans d’autres pays étrangers.

Le «Piano» accueille les différentes âmes et générations du street art italien: du graffiti au stencil art en passant par le post-graffiti, ainsi que des courants stylistiques plus contemporains, influencés par les codes figuratifs de l’illustration.

.

.

Novembre 2012. L’agence parisienne, Le Grand Jeu, spécialisée dans l’organisation de projets de street art à échelle européenne, accepte la proposition de Mehdi Ben Cheikh, fondateur et directeur de la Galerie Itinerrance, de prendre part à cet incroyable projet. Aucun sponsor, aucun financement public, aucun calendrier à respecter, tout se joue autour d’un immeuble de neuf étages composé de 36 appartements à mettre à la disposition d’artistes urbains du monde entier. Chaque artiste urbain – peu importe s’il recourt à un bombe aérosol, un pinceau ou une affiche – est un vandale qui se fait ambassadeur d’une nouvelle manière de regarder et d’agir dans la ville.

1er octobre 2013. Un mois avant sa destruction, La Tour Paris 13 ouvre au public. Allez la découvrir!

Renseignements pratiques:

La Tour Paris 13
5, rue Fulton 75013 Paris
Métro Quai de la Gare

1-30 octobre 2013
Mar-Dim 12h-20h
Entrée gratuite

Contacts :

Agence Itinerrance

Le Grand Jeu


Portfolio

awer awer dado dado etnik etnik hogre hogre hopnn hopnn iacurci iacurci jb jb jb joys joys moneyless moneyless mp5 mp5 ortica ortica peeta peeta senso tellas 108 108
Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 1971 / 3863488

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito LA GALLERIA   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->