Altritaliani
Jeudi 17 octobre à 18h30, conférence en italien

Préparation à l’exposition Le printemps de la Renaissance. Musée du Louvre.

mercoledì 25 settembre 2013 di Evolena

Altritaliani, en partenariat avec le Centre Italiance, se propose de vous préparer au mieux à l’exposition "Le printemps de la Renaissance - La sculpture et les arts à Florence. 1400-1460", qui a lieu jusqu’ au 6 janvier 2014 au Musée du Louvre. Un évènement-phare de cette nouvelle saison artistique. OUVERT A TOUS. Conférencière: Barbara Musetti, docteur en histoire de l’art, professeur à l’Université de Nantes.

L’exposition retrace la genèse de cet immense mouvement artistique et culturel qui naît dans la Florence républicaine du début du XVe siècle.
Au début de la Renaissance, une nouvelle vision de l’homme dans son rapport à l’univers et à l’histoire se met en place à Florence. L’invention de grandes figures inscrites dans un contexte humaniste autant que chrétien, les débuts de l’utilisation de la perspective mathématique par les artistes, le développement de nouveaux sujets comme les petits esprits (spiritelli), ou de nouveaux types de sculptures, comme le monument équestre ou le portrait en buste, sont quelques-uns des thèmes qui incarnent cette nouvelle conception du monde.

Les sculptures de Donatello forment l’un des fils directeurs du parcours à travers quelques-uns des grands chefs-d’œuvre de celui qui apparaît comme l’artiste le plus créatif du siècle. Elles n’éclipsent cependant pas le travail magistral d’autres sculpteurs illustres comme Ghiberti, Luca della Robbia, Michelozzo, Desiderio da Settignano ou Mino da Fiesole. Les panneaux de Brunelleschi et de Ghiberti pour le concours de la seconde porte du Baptistère de Florence (1401), le Saint Matthieu de Ghiberti ou le Saint Louis de Toulouse de Donatello, les terres cuites émaillées de Luca della Robbia ou la série de bustes florentins comptent au nombre des œuvres majeures où se manifeste l’extraordinaire éclosion créative de la Florence du Quattrocento.

Conférencière: Barbara Musetti, docteur en histoire de l’art, professeur à l’Université de Nantes

Dates (au choix):

- Samedi 12 octobre à 14 heures, conférence en français

- Jeudi 17 octobre à 18h30, en italien

Projection des œuvres commentées sur grand écran.

Lieu: CENTRE ITALIANCE – 14, rue de Trévise – 75009 Paris - Entrée par le théâtre – 2e étage Métro : Grands Boulevards ou Cadet

Prix: 13€

Réservation par mail à: evolena@altritaliani.net

en précisant la date de votre choix
Vous recevrez rapidement un mail de confirmation.

Votre inscription sera validée à réception de votre chèque libellé à l’ordre de «Association culturelle Altritaliani», 51, avenue de la Motte-Picquet, 75015 Paris.

Vous pouvez également régler directement sur place.

Evolena

JPEG - 46.9 Kb
Madonna Pazzi, Donatello

PS: Nous regrettons de ne pas pouvoir proposer à notre public à l’occasione de cette grande exposition des visites-guidées en italien au Louvre même. Les contraintes administratives du musée envers les groupes avec conférencier extérieur sont devenues trop rigides et pesantes. La politique culturelle de la RMN vise nettement à favoriser les conférencières des musées nationaux aux dépens des autres!


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 797 / 4290140

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Arte   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->