Piazza Fontana de Marco Tullio Giordana sort en France

Marco Tullio Giordana, le réalisateur de “Nos meilleures années”, revient sur les écrans français à partir du 28 novembre avec “Piazza Fontana” (titre original: Romanzo di una strage). Ce film, qui a gagné trois David di Donatello, porte sur l’une des affaires les plus sombres et meurtrière de l’histoire contemporaine d’Italie.

L’année 1969 en Italie est marquée par une vague de grèves et de manifestations. Le gouvernement conservateur s’inquiétant de l’avancée du parti communiste met en place un réseau d’informateurs et d’infiltrés dans les partis d’extrême gauche et d’extrême droite.

affiche-francaise-piazza-fontana_507ef95a8d76f.jpgLe 12 décembre, une bombe explose à la Banque Nationale d’Agriculture sur la Piazza Fontana, faisant 17 morts et 88 blessés. Le commissaire Luigi Calabresi est chargé de l’enquête. Très vite il recherche les terroristes dans les milieux d’extrême gauche. Lors d’un interrogatoire à la préfecture de Milan, le non violent Giuseppe Pinelli, membre fondateur du cercle anarchique Ponte della Ghisolfa, tombe par la fenêtre. Calabresi, absent au moment du drame, doit se fier aux témoignages des policiers présents qui s’accordent sur une version officielle de «suicide comme aveu de culpabilité». Mais leurs explications, peu convaincantes, divisent l’opinion publique.

Peu à peu, Calabresi a la certitude qu’il faut aller chercher les responsables dans les hautes sphères politiques.

A ce jour, personne n’a été déclaré coupable dans l’attentat de Piazza Fontana qui reste l’une des affaires les plus sombres et meurtrière de l’histoire contemporaine italienne et le premier épisode de ce qui sera appelé la «stratégie de la tension».

Sur ce chapitre crucial de l’histoire italienne, déclare le réalisateur italien, la désinformation a été totale. Au fil du temps, toutefois, la littérature sur ce sujet s’est considérablement enrichie, elle a continué d’apporter des pièces à la mosaïque, parvenant ainsi à éclairer les aspects les plus obscurs de cette affaire, mais en même temps, elle en a complexifié le cadre et rendu la synthèse plus difficile, le sens général moins évident. Cela dit, chaque recherche «spécialisée», chaque approfondissement encourt ce risque. Je crois cependant qu’un film – même au travers de ses inévitables et nécessaires simplifications – peut aider à la reconstruction d’un événement aussi controversé.

Distribution française Bellissima Films

Piazza Fontana

Mise en scène: Marco Tullio Giordana.

Scénario: Marco Tullio Giordana, Sandro Petraglia, Stefano Rulli.

Avec: Valerio Mastrandrea (Luigi Calabresi), Pier Francesco Favino (Giuseppe Pinelli), Michela Cescon (Licia Pinelli), Laura Chiatti (Gemma Calabresi).

JEU CONCOURS SUR Altritaliani.net

Les partenariats d’Altritaliani. En savoir+

Article précédentLa magistratocrazia e l’assassinato.
Article suivantIntervista a Luciano Melchionna su “Dignità Autonome di Prostituzione”, Teatro Ambra Jovinelli di Roma.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.