Altritaliani
Nouveauté sur notre site

Altramusica italiana - Chronique musicale d’Altritaliani n°1

giovedì 13 settembre 2012

Dans cette chronique: musique baroque à l’Abbaye de Royaumont, jazz vivant à l’IIC de Paris, ciné-concert au Balzac et le hip hop se porte bien.
Envies d’Italie en musique, sous de nombreuses facettes? Altritaliani vous propose un nouveau rendez-vous que vous retrouverez régulièrement sur nos pages. Camille Thé nous guidera dans ce voyage. Il attirera votre attention sur des événements musicaux “coups de coeur”, vous fera faire des découvertes et vous informera sur l’actualité musicale italienne à Paris, sa proche banlieue mais pas seulement...

Musique baroque accompagnée de petits fours à l’Abbaye de Royaumont

Du 1er septembre au 14 octobre, l’Abbaye de Royaumont a mis en place des Journées exceptionnelles autour du patrimoine musical italien, principalement du XVIIIe siècle. Sur ce site historique (à Asnières sur Oise, dans le Val d’Oise), vous pourrez assister à divers événements autour de la Musique baroque, ses influences, ses héritages. Beaucoup de voix et d’exclusivités pour des soirées accompagnées de petits fours (facultatifs), et des ensembles prestigieux au service d’œuvres du XIVe au XXe siècle, qui s’inscrivent dans la tradition comme dans son renouveau.
L’occasion par exemple de se faire l’oreille sur les Stabat Mater de Pergolese et de Caffaro le 23 septembre, interprétés par l’ensemble des Baladins. Le 14 octobre, de se laisser porter par le romantisme désuet de Frescobaldi, qui s’apparente à l’archétype incontournable de nos représentations courtoises post-médiévales, ou de se plonger dans les voix féminines de Vivaldi. Une programmation pleine de richesse et de recherche. Toujours en week-end.

Tous les renseignements et tarifs sur le site de l’Abbaye de Royaumont et sur le site de l’Institut Culturel Italien de Paris.

*

Programmation de jazz vivant à l’Institut Culturel italien avec Mauro Gargano et le Mo’Avast Band dans le cadre de “Suona Italiano”, programme de diffusion de la musique italienne en France

Le mercredi 19 septembre à 20h c’est l’Institut Culturel italien de Paris qui fait sa rentrée musicale, et invite dans ses salons le quartet de jazz de Mauro Gargano: le "Mo’Avast Band". J’ai eu l’occasion d’assister à une séance d’enregistrement de ce groupe et le projet qu’ils défendent en ce moment est très enthousiasmant. Les musiciens s’intéressent à l’intensité d’un combat de boxe, ses temps forts de violence et d’accalmie, jamais de tendresse, toujours de tension, belle dans son accomplissement. La composition de Mauro Gargano touche au cœur de son propos, et les musiciens emporteront à coups sûr le public dans l’énergie de cette suite de batailles.

Il faut réserver en ligne, via le site de l’IIC

*

Ciné-concert italien au Balzac dans le cadre de la manifestation "Suona Italiano".

Le lundi 24 septembre à 20h30 au cinéma Le Balzac (Paris), le Parco Della Musica Contemporanea Ensemble, venu spécialement de Rome, accompagnera la projection d’un très beau film muet d’animation de Gianluigi Toccafondo, "Partire dalla coda". Musique de Simeon Ten Holt, avec deux pianos, vibraphone et marimba. Une proposition de ciné-concert qui inaugure la saison, sous l’égide de la Fondation Musica per Roma, et dont Altritaliani est partenaire.

Retrouvez dans notre page PARTENARIATS les infos pour obtenir tarif réduit, voire des invitations.

*

Internet. Le Hip Hop se porte bien, calmement: Another Useless EP par Sugar Joe.

Enfin, pour clôre cette première chronique en votre compagnie un petit coup de coeur dans l’actualité: le projet de Sugar Joe, créateur de musique électronique instrumentale ou porteuse de voix classiques, revendicatrices, d’inspiration Hip Hop ancien. Très cohérent et appréciable, ce court effort enregistré en “living room” plaira à plus d’un pénétré d’une culture vénérable. Quarante années de traditions nous amènent maintenant à ce petit ensemble de cinq titres, publié en mars dernier. Il porte le doux nom d’“Another Useless EP”, et s’offre à vous grâce à la magie d’internet: on l’écoute à loisir, sur la page bandcamp de Sugar Joe.
Entre Bari et Rome, le parcours obscur de ce beatmaker l’a préservé des appétits, il n’en demande que peu d’argent, en vente directe, et l’offre à ceux qui veulent tout gratuit.

A ECOUTER SUR http://sugarjoe.bandcamp.com/

Camille Thé
pour Altrialiani.net
septembre 2012


Il forum è aperto. Scrivete i vostri commenti ed opinioni, cliccando qui sotto su "rispondere all’articolo"

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 447 / 4406765

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Musica   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->