La galleria di Altritaliani: Scultura italiana contemporanea. Testo in italiano.
"La sculpture est ce contre quoi on se heurte quand on recule pour regarder un tableau de plus loin" disait Bernett Newman, le célèbre artiste de l’expressionnisme abstrait, à la fin des années Soixante, pour demander de manière provocatrice quelles étaient les limites de la sculpture moderne. Avec cette Galerie dédiée à l’œuvre de l’artiste originaire de l’Ombrie, Antonella Zazzera, Altritaliani inaugure une nouvelle série consacrée à la sculpture italienne et à toute ses déclinaisons. Laissez-vous surprendre! ">
Altritaliani
La galerie d’Altritaliani. Sculpture italienne contemporaine.

Antonella Zazzera

Articolo bilingue francese e italiano + portfolio
lunedì 9 luglio 2012 di Barbara Musetti

La galleria di Altritaliani: Scultura italiana contemporanea. Testo in italiano.
"La sculpture est ce contre quoi on se heurte quand on recule pour regarder un tableau de plus loin" disait Bernett Newman, le célèbre artiste de l’expressionnisme abstrait, à la fin des années Soixante, pour demander de manière provocatrice quelles étaient les limites de la sculpture moderne. Avec cette Galerie dédiée à l’œuvre de l’artiste originaire de l’Ombrie, Antonella Zazzera, Altritaliani inaugure une nouvelle série consacrée à la sculpture italienne et à toute ses déclinaisons. Laissez-vous surprendre!

Elle est née à Todi (PG), en 1976, où elle vit et travaille.
Depuis 1999, elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts Pietro Vannucci de Pérouse.
Sous la direction du peintre Mauro Salvi, elle approfondit l’étude de l’art italien et la récupération de ses valeurs: la trace, la lumière, l’espace.
Sa recherche artistique, qui va de la peinture à la photographie jusqu’à la sculpture, se fonde sur le principe du «signe-trace», archétype visuel et sensitif qui devient identification totale avec l’être en devenir. Son travail présent est le résultat d’un parcours qui, partant de l’enquête photographique, l’a amené à étudier la centralité de la Lumière dans la définition de l’Espace et de la Forme.
En 2005 elle a obtenu le 1er Prix de la jeune Sculpture Italienne décerné par l’Académie nationale de Saint Luc, sous la direction de Nicola Carrino, Pietro Cascella et Carlo Lorenzetti.

2012
SegnoLuce, Galerie Studio G7, Bologne.
2011
Trame Mentali, sous la direction de Federico Sardella, Grossetti Arte Contemporanea, Milan.
2010
Antonella Zazzera - Carte e Sculture, sous la direction de Fabrizio D’Amico, Galerie Diagonale, Rome.
2009
De Re Metallica, sous la direction de Federico Sardella, Antonella Cattani Contemporary Art, Bolzano.
2008
Armonici, Extra Moenia Association Culturelle, Todi (PG).
Vibrante materia, Fioretto Arte, Padoue.
Antonella Zazzera, Musée de la Musique Prix Art First, sous la direction de Grossetti Arte Contemporanea et d’Arte Fiera, Bologne.

Le fil de cuivre de couleurs et d’épaisseurs différentes est l’élément unique qui, associé à la lumière, constitue les œuvres les plus récentes d’Antonella Zazzera: les «Harmoniques».

JPEG - 59 Kb
Antonella Zazzera, Armonico LVI

Ces sculptures, structures complexes qui peuvent être posées tant à terre que sur un mur et même, plus récemment, sur l’eau, sont constituées d’innombrables sédimentations de fils de cuivre, le plus connu des conducteurs d’énergie. Le lien entre ces sculptures de forme primaire, naturelle et en étroite relation avec le corps de l’artiste, jusqu’à en prendre les proportions, et un certain type de peinture est évident – comme celle de Segantini, de Balla ou d’Orazio, par exemple – au point que leur surface nous apparaît comme un champs de forces qui s’agrègent et se repoussent, comme les touches sur une toile divisionniste.

Dans leur production lente, analytique et systématique, ces douces trames sont distinguées et dessinées par des zones de respiration et par d’autres zones de saturation maximale qui suggèrent la possibilité d’espaces « autres », internes à l’œuvre. ( Federico Sardella )

***

C’est comme s’il n’y avait pas un avant et un après, un début et une fin dans l’œuvre d’Antonella Zazzera. Sa démarche se situe dans une dimension fluide, où les confins sont évanescents, incertains : non nécessaires. Ainsi le signe – ce signe qu’elle-même définit « signe-trace » – rencontre le cuivre dans sa propension, naturelle et nécessaire, à devenir expérience sculpturale. A travers le cuivre, Antonella explore le « devenir », en partant à nouveau du degré zéro, de ce geste, archétypal et ancestral, de tresser patiemment le fil de différentes épaisseurs et gradations chromatiques à travers un processus lent de superposition et de sédimentation qui ramène la matière au temps. Le temps de l’expérience et de la mémoire. On peut aussi reconnaître d’autres racines qui nourrissent son « signe-trace »: le néon de Fontana qui se libère dans l’air et devient espace de sculpture, le signe-écriture qui fait passer l’informal au-delà de l’informel, jusqu’à remettre en discussion les frontières entre les langage, les horizons géographiques. Comme dans les sculptures et les papiers d’Antonella, qui vivent dans un équilibre instable – ou plutôt dans la continuité – entre le plein et le vide, l’ombre et la lumière, dans cette « courbe » qu’elle-même définit comme fondatrice de son travail. A unir la terre et le ciel, le soi-même et le monde. (Lara Conte)

LE SITE DE L’ARTISTE
http://www.antonellazazzera.com


Portfolio

Armonico V” 2005 Fili di rame 350x50x4 cm ciascun elemento Courtesy (...) Armonico X” 2005 Fili di rame 300x130x5 cm ciascun elemento Courtesy (...) Armonico XVII” 2005 Fili di rame 52x50x26 cm Courtesy Fioretto Arte, (...) XXXVIII” 2006 Fili di rame 15x20x10 cm Courtesy Arte & Arte, (...) Armonico LVI” 2007 Fili di rame 380x130x4 cm ciascun elemento Courtesy (...) Armonico LVII” 2007 Fili di rame 236x63x25 cm Courtesy Grossetti Arte (...) Armonico LXXXV” 2008 Fili di rame 580x130x5 cm Courtesy Antonella (...) Armonico CXVI” 2009 Fili di rame 400x150x4 cm Courtesy Diagonale/Galleria, (...) Armonico CXXXII” 2009/2010 Fili di rame 75x84x3 cm ciascun elemento Courtesy (...) Armonico CXLI” 2010 Fili di rame 92x60x35 cm Courtesy Antonella (...) Armonico CLXXIII” 2011 Fili di rame 124x33x24 cm Courtesy Antonella (...) Naturalia 8D11” 2011 Fili di alluminio smaltato 90x66x39 cm Courtesy (...) Naturalia 16F12” 2012 Fili di alluminio smaltato 90x86x50 cm Courtesy (...) C/S E0-08” 2009 Cellulosa e fili di rame cm 25x36 Courtesy Grossetti Arte (...)
Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 1826 / 3869695

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito LA GALLERIA   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->